Projet À Bras Ouverts: intervention psychosociale par et pour les personnes trans, bispirituelles et non-binaires

À propos de l’organisme

Le CALACS de l’Ouest de l’Île est un organisme féministe intersectionnel à but non lucratif qui lutte pour contrer les agressions à caractère sexuel. Il offre des services aux femmes, cis et trans, ainsi qu’aux personnes trans, bispirituelles ou non-binaires, et des services de prévention auprès de la communauté.

L’offre

C A L A C S D E L ‘ O U E S T – D E – L ‘ Î L E

EMBAUCHE
Poste contractuel de 18 mois

Intervention psychosociale par et pour les personnes trans, bispirituelles et non-binaires

Le CALACS de l’Ouest-de-l’Île est un organisme communautaire en santé et services sociaux qui lutte contre les agressions sexuelles. Il offre des services aux femmes, cis et trans, ainsi qu’aux personnes trans, bispirituelles et non-binaires, et des services de prévention auprès de la communauté.

Le Projet À Bras Ouverts est une initiative visant à faire du Centre un milieu inclusif et sécuritaire pour toutes les personnes trans, bispirituelles et non- binaires. Jusqu’à cette année, nos services étaient en effet exclusivement offerts par et pour des femmes. Or, ces communautés vivent un risque accru de vivre des agressions à caractère sexuel et n’ont accès à aucun service adapté. Ainsi, nous avons travaillé à la transformation de nos pratiques et sommes maintenant prêt.es à engager un.e intervenant.e trans, bispirituelle ou non-binaire afin d’accueillir les survivant.es de ces communautés dans une approche par et pour.

L’intervenant.e psychosocial.e réalise les tâches liées aux cinq volets de travail du Centre incluant principalement les services en relation d’aide aux survivant-es et la sensibilisation auprès de la communauté, mais aussi la militance, ainsi que la gestion. Nous travaillons en co- gestion avec une structure non-hiérarchique : toute l’équipe participe au bon fonctionnement du Centre !

Nous considérons les expériences dites « non-traditionnelles » de la même manière que celles académiques ou professionnelles. Nous vous encourageons à appliquer même si vous ne pensez pas détenir toutes les compétences recherchées et si certaines tâches sont nouvelles pour vous. Nous offrons la formation nécessaire et du temps d’apprentissage, donnez-nous la chance de vous rencontrer !

CONDITIONS DE TRAVAIL

37,76$/heure, 28h/4 jours par semaine, travail hybride!
Assurance collective
12 jours de congé santé, 12 congés fériés, 2 semaines pendant le temps des fêtes et 4 semaines de vacances après 1 an de service
Et plus !

Description du poste

DESCRIPTION DES TÂCHES PRINCIPALES

Aide directe

Recevoir et distribuer les demandes d’aide;
Offre les services d’aide directe (rencontres d’accueil, urgence, suivi individuel, groupe de soutien, ateliers thématiques etc);
Référer si nécessaire auprès de différents services et fait les ponts entre ceux-ci;

Sensibilisation et formation

Créer, préparer et animer les ateliers de sensibilisation et de formation, ainsi que les kiosques d’informations;

Implication et transformation sociale

Participe aux journées d’implications sociales (ex : 8 mars, fête de Noël,
JACVSFF);
Représente les intérêts des femmes cis et trans, personnes trans, non- binaires et bispirituelles ayant subi des agressions à caractère sexuel dans les activités de concertation (Tables de concertation, partenariats)

Gestion

Participer aux réunions d’équipe, rencontres de codéveloppement, réunions de réflexion, formation etc;
Participer aux comités internes liés aux différents volets;
Tâches connexes en lien avec la gestion de l’organisation selon les besoins;

Qualités recherchées

Compétences recherchées

Habileté à communiquer et interagir avec les autres ;
Aisance à animer et gérer un groupe ;
Capacité d’autonomie, d’initiative et de polyvalence ;
Bonne connaissance de Word, Excel, Powerpoint, Internet et les réseaux sociaux ;
Capacité à planifier et organiser des évènements et activités ;

Exigences

Intérêt à soutenir les femmes et les personnes trans, bispirituelles et non-binaires survivantes d’agressions à caractère sexuel;
Adhésion aux valeurs et approches du CALACS : féminisme intersectionnel, anti-raciste et décoloniale, position en faveur de la décriminalisation du travail du sexe ;
Maitrise du français parlé et écrit et bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit;

Atout

Formation collégiale ou universitaire pertinente dans le domaine des sciences humaines et sociales ou expérience pratique en intervention ;

Informations supplémentaires

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D’EMPLOI*

Étant donné l’aspect par et pour de ce poste d’intervention, cette offre d’emploi vise spécifiquement les personnes trans, bispirituelles et non-binaires.

Le CALACS de l’Ouest-de-l’Île reconnaît également l’importance du travail et de la contribution que différentes communautés apportent à notre organisation. Nous appliquons l’analyse féministe intersectionnelle et mettons en place des procédures d’équité en matière d’embauche et de maintien au travail. Nous nous engageons ainsi
à former une équipe qui représente les multiples réalités des survivant-es. En ce sens, nous encourageons, entre autres, les personnes Autochtones, Noires, de couleur, en situation d’handicap, anciennement incarcérées ou institutionnalisées, immigrant-es et issues de divers statuts économiques à postuler. Nous comprenons également que les candidat.es peuvent vivre simultanément plusieurs de ces identités de manière à renforcer et à nuancer leur expérience. Ainsi, nous vous invitons donc à sélectionner la case sur l’équité en matière d’emploi si cela s’applique à vous (outre votre appartenance aux communautés 2S/LGBTQIA). Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire d’expliquer pourquoi vous souhaitez être pris-es en considération pour celle-ci.

* Cette politique en équité en matière d’emploi a été fortement inspirée par celui de
Le COCo (Centre des organismes communautaires).

Comment postuler

Veuillez remplir le questionnaire avant le 14 mai 2023 à 23h59 en suivant ce lien : https://zuc150do.paperform.co .
Pour tout problème avec le formulaire, veuillez contacter Dominique Raptis: [email protected]

Le comité d’embauche évaluera les candidatures à partir des réponses au questionnaire dans la semaine du 15 mai 2023 et contactera les personnes retenues dans la semaine du 22 mai 2023 pour commencer en Juin 2023.