Responsable, Concertation communautaire

Résumé de l'offre

Responsable, Concertation communautaire

Fierté Montréal

Salaire :

Nombres d'heures :

Type de collaboration :
  • Emploi Permanent
  • (Montréal)
Modalité de travail :
  • Hybride (Présentiel et télétravail)

Postulez avant le 27 novembre 2023 au [email protected]

À propos de l’organisme

Depuis 2007, Fierté Montréal amplifie les voix des communautés 2SLGBTQIA+ afin d’assurer leur représentation, leur inclusion et la reconnaissance de leurs droits dans la société. Vecteurs de changement social, notre festival, nos initiatives communautaires et nos projets artistiques et culturels célèbrent la créativité et la résilience de nos communautés. À l’écoute et en collaboration avec les communautés 2SLGBTQIA+, nous mettons de l’avant leurs luttes et leurs réalités auprès du grand public et des institutions.

L’équipe permanente de Fierté Montréal est formée de 15 employé·e·s, à laquelle s’ajoute une quinzaine de profesionnel·le·s en production et opérations pour planifier le Festival, ainsi que plus 500 contractuel·le·s et 300 bénévoles pour livrer tous les aspects du Festival, incluant les grands évènements artistiques et culturels, le Défilé et les Journées communautaires.

Fierté Montréal présente ses activités à Tio’tia:ke sur le territoire non-cédé de la nation Kanien’kehá:ka. Nous la reconnaissons comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons. Tio’tia:ke est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations et, aujourd’hui, une population autochtone diversifiée ainsi que d’autres peuples y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Premières Nations, les Métis, les Inuits et autres personnes de la communauté montréalaise

Description sommaire du poste

Depuis 2007, Fierté Montréal amplifie les voix des communautés 2SLGBTQIA+ afin d’assurer leur représentation, leur inclusion et la reconnaissance de leurs droits dans la société. Vecteurs de changement social, notre festival, nos initiatives communautaires et nos projets artistiques et culturels célèbrent la créativité et la résilience de nos communautés. À l’écoute et en collaboration avec les communautés 2SLGBTQIA+, nous mettons de l’avant leurs luttes et leurs réalités auprès du grand public et des institutions.

L’équipe permanente de Fierté Montréal est formée de 15 employé·e·s, à laquelle s’ajoute une quinzaine de profesionnel·le·s en production et opérations pour planifier le Festival, ainsi que plus 500 contractuel·le·s et 300 bénévoles pour livrer tous les aspects du Festival, incluant les grands évènements artistiques et culturels, le Défilé et les Journées communautaires.

Fierté Montréal présente ses activités à Tio’tia:ke sur le territoire non-cédé de la nation Kanien’kehá:ka. Nous la reconnaissons comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons. Tio’tia:ke est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations et, aujourd’hui, une population autochtone diversifiée ainsi que d’autres peuples y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Premières Nations, les Métis, les Inuits et autres personnes de la communauté montréalaise.

Tâches et responsabilités

Membership de l’organisme
• Développe et mobilise le membership de Fierté Montréal (toutes catégories), en collaboration étroite avec la direction générale, le responsable, développement
communautaire, la directrice associée, partenariats, et le directeur associé, relations gouvernementales et développement de la destination.
• Assure la livraison des privilèges des membres (toutes catégories).
• Compile la liste des organisations admissibles au membership en fin d’année financière (toutes catégories).
• Fournit un appui administratif à la direction générale lors de l’organisation des assemblées générales des membres.
• Coordonne un évènement annuel de réseautage des membres.
• Collabore avec l’équipe marketing et communications quant à la planification et la rédaction de l’infolettre des membres.
• Développe et maintient des liens avec les communautés racialisées identifiées comme prioritaire (QTBIPOC), en particulier celles en relation avec les co-présidences
d’honneur du Festival.

Relations internes
• Développe une stratégie de communications interne pour tenir l’ensemble de l’équipe permanente informée des enjeux communautaires.
• Conseille l’équipe marketing et communications lors de la préparation et la rédaction de contenus sur les enjeux d’actualité.
• Conseille la directrice, talent et culture, quant aux réalités communautaires lors de l’élaboration du plan de développement professionnel du personnel employé,
selon les priorités annuelles définies par la direction générale.
• Soutient et collabore avec la directrice, talent et culture, ainsi que les coordonnateur·rice·s recrutement et bénévoles, lors de la détermination, la planification et
l’évaluation des sessions de formation pour les 500 contractuel·le·s et les 300 bénévoles du Festival (ex. : Fierté 101, anti-oppression, Commande un Angelot,
accessibilité).

Festival
• Participe au Comité de sélection du Défilé et des Journées communautaires.
• Traite les demandes complexes des groupes communautaires en lien avec les Journées communautaires transmises par le·la chargé·e de projets, Défilé et Journées
communautaires.
• Collige et transmet à la production exécutive tous les besoins et attentes en matière de production, opérations et logistique pour les Journées communautaires.
• Coordonne les travaux du Groupe de travail, accessibilité; conseille et collabore avec la direction des opérations, la direction, talent et culture et la direction marketing
et alliances stratégiques quant à l’accessibilité du Festival.
• Compile, fait valider par la direction générale et fait parvenir les invitations VIQ aux organismes et groupes communautaires.
• Participe à l’idéation et met en place les initiatives communautaires locales résultant de la venue de co-présidence(s) d’honneur du Festival (lien avec diaspora(s)), en
appui au directeur associé, relations gouvernementales et développement de la destination; transmet les besoins à la production exécutive, le cas échéant.
• Coordonne toute autre initiative communautaire en temps de Festival, tel que déterminé par la direction générale en concertation avec la production exécutive, la
direction de la programmation et les relations communautaires (ex. : Course capotée, accueil marche trans, camp de jour).

Programmes
• Coordonne les Prix communautaires annuels (appel à candidatures, comité de sélection, remise); fournit les informations nécessaires aux équipes
marketing/communications et production et les saisit dans Zone Festival.
• Appuie la personne chargé.e de projets, contenu quant au calendrier et à l’accès au studio Ensemble pour toustes.

Compétences et habiletés

• Empathie, ouverture, adaptabilité, authenticité et courage.
• Habiletés à planifier et à prioriser.
• Capacité à travailler en équipe.
• Habiletés interpersonnelles fortement développées.
• Fortes habiletés de médiation; tolérance au stress; aisance à transiger avec des personnalités fortes.
• Habileté à entretenir, développer et pérenniser des relations avec des partenaires externes.
• Maîtrise du français; un bon niveau d’anglais et la connaissance d’autres langues sont valorisées puisque Fierté Montréal interagit de manière soutenue avec des
groupes marginalisées dont la langue de communication principale n’est pas le français.

Formations et expériences exigées

• Diplôme de premier cycle universitaire en intervention psychosociale, en sexologie, en travail social, ou une expérience équivalente.
• Un minimum de trois années d’expérience professionnelle au sein d’un organisme communautaire 2SLGBTQIA+.
• Un minimum de trois années d’expérience administrative, préférablement au sein d’un OBNL.
• Connaissance exceptionnelle, grande ouverture et forte sensibilité envers les enjeux propres aux communautés 2SLGBTQIA+.
• Connaissance des milieux montréalais BIPOC et/ou issus de l’immigration (atout).
• Connaissance des enjeux et meilleures pratiques en matière d’accessibilité (atout).
• Expérience en gestion de programmes et/ou gestion de projets (atout).
• Connaissance de la suite Microsoft 365; aisance avec les outils informatiques.

Conditions et politiques de travail

• Poste régulier à temps plein (période de probation de 3 mois).
• Salaire (entrée en poste) : 60 000 $
• Six semaines de vacances rémunérées, incluant le congé des fêtes.
• Admissibilité au REÉR collectif
• Admissibilité au programme d’assurance collective. (50/50)
• Politique flexible de télétravail hybride.
• Disponibilité en soirée et les fins de semaine; horaires irréguliers pendant la période festivalière.
• Entrée en poste : dès que possible.

Procédures pour postuler

Veuillez soumettre votre candidature en soumettant une lettre de présentation et un curriculum vitae au plus tard le 27 novembre 2023 à l’adresse de courriel suivante: [email protected]

Fierté Montréal valorise la diversité sous toutes ses formes. Les personnes qualifiées qui s’identifient à une ou des communautés de la diversité sexuelle et de genre, les personnes autochtones, noires et issues de la diversité culturelle, les personnes issues de l’immigration et les personnes en situation de handicap sont fortement encouragées à porter leur candidature.

Veuillez indiquer dans votre candidature ou communiquer avec nous pour toute demande d’accommodement en matière d’accessibilité.