Outils

Guides

Crémier, L. 2024. Inclusion LGBTQ+ dans l’environnement bâti : Guide à l’attention des professionnel·les de l’aménagement et de la construction pour une meilleure prise en compte des diversités corporelle, sexuelle et de genre dans la gestion de projets d’aménagement au Québec, Conseil québécois LGBT.

Les professionnel·les de la construction et les gestionnaires de projets d’aménagement ont un pouvoir d’agir concret pour soutenir la création d’espaces accueillants, accessibles et sécuritaires pour les personnes LGBTQ+. Ce guide rassemble des réflexions de fond et des mesures concrètes pour une meilleure prise en compte de la diversité des corps, des genres et des sexualités, allant de la planification urbaine à l’aménagement et la signalisation des espaces d’hygiène, en passant par la conception du cadre bâti. Ses recommandations ne sont pas des solutions miracles ou universelles mais elles sont conçues pour s’adapter à différents contextes, programmes et budgets.

Consulter le guide

Akpokli, S., Dufour, E. et Godoy, H. 2023. Guide pratique pour des municipalités québécoises inclusives des personnes LGBTQIA2+, Conseil québécois LGBT.

Ce guide pratique se veut clé en main. En plus d’une mise au point sur le lexique et l’avancée des droits LGBTQ+, vous y trouverez des recommandations concrètes présentées par champ d’action, que vous pourrez mettre en œuvre dans votre municipalité, ainsi que plusieurs outils de synthèse et des affiches que vous pourrez mettre en évidence dans votre espace de travail.

Consulter le guide

 

 

Parenteau-Labarre, C. 2022. Pour une pleine reconnaissance des réalités des personnes intersexes : Guide à l’attention des professionnel·le·s de la santé, Conseil québécois LGBT et Interligne.

Le guide « Pour une pleine reconnaissance des réalités des personnes intersexes » du Conseil québécois LGBT s’adresse aux personnes intervenantes en services psychosociaux et aux professionnel.le.s de la santé. Gratuit et disponible en ligne sur le site web de l’organisme, ce guide présente des outils pour l’intervention adaptée et non discriminatoire à l’égard des personnes intersexes.

Consulter le guide (fr)

Read the guide (english)

Tajeddine, L. et L. Crémier. 2021. Mieux nommer et mieux comprendre: changer de regard sur les enjeux trans et les réalités de la diversité sexuelle et de genre, Conseil québécois LGBT. 

Ce guide offre des outils pratiques aux médias et aux services de première ligne qui interagissent, directement ou indirectement, avec des personnes trans. Il vise non seulement à prévenir les situations problématiques et les propos maladroits, mais aussi à faciliter des interactions bienveillantes et respectueuses. Chaque section de ce guide aborde un enjeu spécifique à prendre en considération lorsqu’on s’intéresse aux réalités trans. Les conseils contenus dans chaque section s’appliquent à de nombreux cas de figure, de la recherche journalistique à l’accueil dans les services essentiels, en passant par les pratiques d’entrevue et les interactions quotidiennes en milieu de travail.

Consulter le guide

 

Formations

Formation sur les meilleures pratiques d’inclusion pour un milieu LGBTQ+ antiraciste 

En 2021, le CQ-LGBT a mis en ligne cette formation virtuelle sur les meilleures pratiques d’inclusion pour des milieux antiracistes. Elle est gratuite et disponible en ligne en tout temps. À ce jour, nous comptons près de 400 inscriptions pour la formation sur les meilleures pratiques d’inclusion. Les participant·es proviennent de milieux variés (université, santé et services sociaux, communautaire, entreprises, etc.) et de diverses régions (toutes les régions du Québec, plusieurs provinces canadiennes, États-Unis, France, Suisse, Belgique, Togo, Bénin, RD Congo, etc.). Pour suivre la formation, remplissez le formulaire en cliquant ici.

Inclusion LGBTQ2+ : le répertoire des activités de formation et de sensibilisation aux réalités LGBTQ2+ au Québec

Accéder au site web en français
Accéder au site web en anglais

rapports de recherche

Almeida, Jade. 2017. Rapport sur le racisme systémique vécu par la communauté LGBTQ+ montréalaise. Conseil québécois LGBT.

Consulter le rapport

Chanady, Alexandre, 2020. Rapport sur les besoins locatifs des groupes LGBTQ+ à Montréal. Conseil québécois LGBT.

Consulter le rapport

Fortin, Maxim et Wissam Mansour. 2022. Portrait du financement des groupes LGBTQ au Québec. Institut de recherches et d’informations économiques, récupéré de [URL à venir]

St-Pierre, M. 2017. Rapport de la consultation des groupes LGBT du Québec dans le cadre de la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021: Pour une approche intégrée en matière de lutte contre les violences sexuelles, Conseil québécois LGBT.

Rapport disponible sur demande