Actions

Communiqués et positions

« Pas en notre nom »

Dénonciation de l’instrumentalisation des droits LGBTQ+ par l’armée israélienne, 25 janvier 2024

Mobilisation

Campagne sur les réseaux sociaux à propos de la mention X

Nous avons mis beaucoup d’énergie sur le dossier «Mention X», que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les médias ou dans la mobilisation de nos membres pour développer des stratégies et des messages clés communs. Après plusieurs embûches, promesses et reculs, le gouvernement a finalement annoncé qu’il irait de l’avant et rendrait disponible la mention de sexe X sur les documents d’identité.

Guide de sensibilisation sur les réalités intersexes

Nous avons organisé une diffusion ciblée du guide Pour une pleine reconnaissance des réalités des personnes intersexes. Ce guide, destiné aux personnes intervenantes en services psychosociaux et aux professionnel·les de la santé, est une ressource unique au Québec permettant de mieux comprendre et de connaître les réalités des personnes intersexes, et ainsi, de mieux desservir ces personnes. Le guide a été traduit en anglais. Il est disponible sur notre site web.

Pétition pour la nomination d’un·e ministre responsable de la lutte à l’homophobie et à la transphobie

Au printemps 2023, le CQ-LGBT a lancé une pétition appelant à la nomination d’un·e ministre responsable de la lutte à l’homophobie et à la transphobie. La pétition a récolté plus de 6191 signatures.

Diffusion des «Info-Express»

Le reportage Trans express, mis en ligne par Radio-Canada le 29 février 2024, a grandement contribué à la méconnaissance et à l’incompréhension des soins transaffirmatifs. Nous avons diffusé des publications informatives sur nos réseaux sociaux pour lutter contre la désinformation que véhiculait l’émission. Ces publications ont touché près de 29 400 personnes.

Projets

Les projets du CQ-LGBT visent à mieux documenter des situations ayant reçu trop peu d’attention et à sensibiliser des acteurices dont le travail touche les personnes LGBTQ+ et leurs communautés. Les projets mènent à des recommandations ou les actualisent. Ils contribuent à la mise en place de mesures concrètes afin d’améliorer les pratiques, de consolider les expertises et de favoriser les échanges entre celles-ci.

Pour des pratiques inclusives

Le projet pour des pratiques inclusives s’intéresse aux vécus des communautés LGBTQIA2+ avec les services de plaintes mis à disposition du grand public par des institutions publiques, parapubliques, ou dans le milieu communautaire (hors organismes spécifiques LGBTQIA2+). Découvrez le projet en cliquant ici.

Des municipalités inclusives des personnes LGBTQIA2+

Ce projet vise à favoriser une meilleure inclusion et une plus grande participation des personnes LGBTQIA2+ dans les instances et les lieux municipaux du Québec, et ce, particulièrement hors des grands centres urbains. Découvrez le projet en cliquant ici.

Pour en finir avec les labyrinthes

Le Projet Labyrinthes est un projet pilote mené par le Conseil québécois LGBT visant à améliorer l’inclusivité, l’accessibilité et la qualité des services reçus par les personnes 2SLGBTQ+ survivantes de violence sexuelle. Découvrez le projet en cliquant ici.

Projet Itinérance LGBTQIA2+

Le projet Itinérance LGBTQIA2S+ du Conseil québécois LGBT vise à outiller les intervenant·es et les organismes à mieux accompagner les personnes de la diversité sexuelle et de genre en situation d’itinérance, de précarité domiciliaire ou à risque de le devenir.. Découvrez le projet en cliquant ici.

Inclusion LGBTQ+ dans l’environnement bâti

Ce projet vise à produire un guide de meilleures pratiques pour accompagner les commanditaires, les employeurs et les superviseurs de projets d’aménagement (architecture, construction, urbanisme et design) dans l’évolution de leurs pratiques en matière d’inclusion des personnes LGBTQIA2+. Cliquez ici pour consulter notre guide et nos outils!