POUR DES PRATIQUES INCLUSIVES

Le projet Pour des pratiques inclusives dresse un portrait des expériences des communautés LGBTQIA2+ lorsqu’elles interagissent avec les services de plaintes : que ce soit par les institutions publiques, parapubliques ou dans le milieu communautaire. Dans le cadre de ce projet, nous avons réalisé un sondage, plusieurs focus groupe, ainsi qu’une recherche exploratoire sur l’état des connaissances entourant les processus de plaintes en lien avec la communauté de la DPSG. 

Cet outil diagnostique permet de faire une évaluation des pratiques en place afin d’identifier les domaines d’amélioration, à sensibiliser davantage aux enjeux LGBTQIA2+ et à promouvoir une culture d’acceptation et de respect. Il est ainsi conçu comme un moyen de réflexion, un point de départ pour des échanges et des changements, et non comme une solution d’inclusivité à part entière.

Ce bottin, élaboré dans le cadre de ce projet , vise à fournir des recommandations et des bonnes pratiques pour les institutions publiques, parapubliques et les organismes communautaires dans l’accueil et l’accompagnement des personnes LGBTQIA2S+.

Ce rapport dresse un portrait des expériences des communautés LGBTQIA2+ lorsqu’elles interagissent avec les services de plaintes : que ce soit par les institutions publiques, parapubliques ou dans le milieu communautaire.

Le présent document liste certains recours dans le souci d’orienter nos membres et résulte des besoins identifiés lors du projet Pour des pratiques inclusives.