Le Congrès des membres 2024 du Conseil québécois LGBT se tiendra du 29 au 31 mai à Saint-Michel-des-Saints, sur le territoire traditionnel de la nation Atikamekw, le Nitaskinan. Sous le thème «Convergences militantes», ce troisième Congrès mettra en lumière la pluralité des militantismes et des stratégies au sein de nos communautés.

Pendant ces trois jours, nous explorerons comment amplifier nos voix et renforcer notre solidarité pour lutter contre la discrimination, les inégalités et les préjugés envers les personnes LGBTQIA2+. 

Le programme comprendra des ateliers thématiques, des espaces de co-construction et de concertation, ainsi que des activités de réseautage.

Informations importantes

Emplacement
Auberge du Lac Taureau
(1200 Chem. de la Baie-du-Milieu, Saint-Michel-des-Saints, QC J0K 3B0)

Arrivée: Mercredi le 29 mai entre 16h et 18h

Départ: Vendredi le 31 mai à 16h (Check-out 11h00)

Garde du senti: (450) 499-8373

Programmation complète

Mercredi 29 mai (Jour 1)

16h00 à 18h00 : Arrivée à l’auberge et check-in

18h00 à 21h00 : Souper (buffet)

19h30 à 20h30 : Enregistrement du podcast «Toustes» – Épisode Spécial Congrès

Jeudi 30 mai (Jour 2)

7h00 – 7h45: Aero-bi queer avec Cath (Activité facultative)

Pour militer, il faut être en forme! Mettez vos plus beaux atours des années 80 et venez gonfler vos muscles. Bienvenue aux gens qui veulent juste s’étirer en regardant le matin se lever sur le lac.

7h30 – 8h45 : Déjeuner (buffet)

9h00 – 9h15 : Ouverture officielle du congrès

9h15 – 12h00 : Table de concertation des membres

Pour accéder à tous les documents requis pour la Table de concertation, Cliquez sur ce lien

12h00 – 13h30 : Pause lunch

13h30 – 16h30 : Café du monde – Convergence des luttes

Cette série de conversations en petits groupes variés est conçue pour nourrir notre réflexion collective et approfondir notre compréhension du thème de la convergence militante. Les enjeux et sous-thèmes suivants seront explorés :

  • Collaboration avec les initiatives militantes individuelles et collectives;
  • Prise de positions politiques sur des enjeux extérieurs à nos missions;
  • Mobilisation hors de notre réseau;
  • Plan de collaboration entre les membres nationaux et régionaux;

17h00 – 18h00 : Speed dating – Polyamour organisationnel

Dans la plus pure tradition de ces rendez-vous minutés pour rencontrer la perle rare à ajouter à votre polycule, le hasard vous couplera avec un.e collègue d’un autre organisme pour que vous imaginiez ensemble le plus merveilleux des projets communs.  Quels sont vos besoins? Que manque-t-il dans votre région? Quelles forces et connaissances pouvez-vous offrir? Mais attention… après 5 minutes, on change de partenaire!

18h30 – 20h00 : Souper

20h30 – 22h00 : Soirée quiz (Activité facultative)

Vendredi 31 mai (Jour 3)

**N’oubliez pas de récupérer vos archives des 30 ans avant de quitter**

9h00 – 12h00 : Formation – Comment reconnaître la discrimination en droit? 

Nous avons toustes déjà vécu ou été témoin de discrimination. Pourtant, la loi nous reconnaît des droits qui sont censés être des boucliers contre ces situations. Comment ces droits sont-ils formulés et comment les exercer ? Cette formation propose un survol des principales protections légales contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre et des recours juridiques qui en découlent. 

Par Claude Renald et Yixin Cao, étudiantes en droit à la cliniX de l’UQÀM (Clinique de justice sociale). 

12h00 – 13h30 : Pause lunch 

13h30 – 15h45 : Ateliers thématiques – Perspectives et pratiques

Nous proposons une série d’ateliers thématiques conçus pour tirer parti de l’expertise et du savoir-faire de notre réseau afin d’améliorer nos pratiques de manière collective. Vos choix d’ateliers et le lieu sont indiqués sur vos cocardes. Chaque atelier est d’une durée de 1 heure.

  • Atelier 1 – Communications 101 (Salle Baie-du-milieu) – Cliquez ici pour accéder aux ressources de l’atelier
  • Atelier 2 – Réalités réfugiées et migrantes (Salle Baie-du-village)
  • Atelier 3 – Partenariats éthiques et gestion du changement (Baie-du-Roe)
  • Atelier 4 – Gouvernance et relève (Salle 3)

15h35 – 16h00 : Conclusion du congrès

Informations supplémentaires et logistique

Matériels requis et recommandé pour le Congrès

Matériels fournis par le Conseil québécois LGBT

  • Cocarde: Une cocarde vous sera remise lors de votre arrivée à l’auberge. Au recto, la cocarde affichera votre nom, celui de votre organisme et vos pronoms (ceux que vous avez inscrit dans le formulaire). Au verso, vous retrouverez les détails spécifiques des activités auxquelles vous êtes inscrit.
  • Cahier de participation: Le cahier vous sera remis lors de votre arrivée à l’auberge. Il contient toutes les informations nécessaires pour naviguer efficacement à travers les diverses activités prévues pendant les trois jours de l’événement. Il inclut également des espaces pour prendre des notes. Si vous préférez travailler avec une version électronique, cliquez ici pour télécharger le guide.
  • Crayon​: Afin de vous permettre de prendre des notes, un crayon vous sera également fourni.
  • Jouets anti-stress/jouets de manipulation (Fidget toys): Une sélection de différents fidget toys silencieux sera disponible

Documents électroniques à télécharger

Matériel à amener pour profiter pleinement de l’Auberge

  • Costume de bain et sandales
  • Soulier de sport pour marcher en forêt

Transport et bourse de déplacement

Vous êtes responsable d’organiser vos propres déplacements (aller et retour) jusqu’à l’auberge. 

Cette année, le remboursement des frais de transport se fera sous forme de bourse de déplacement. Un formulaire vous sera envoyé après le congrès afin que vous puissiez réclamer votre bourse, si applicable. Afin de prévoir le remboursement auquel vous aurez droit, nous mettons une calculatrice à votre disposition.

Vous êtes responsable d’organiser la logistique de vos propres déplacements (aller et retour) jusqu’à l’auberge. 

Fonctionnement des bourses de déplacement : 

  • Il n’y a qu’une seule bourse de déplacement par organisme, qu’importe le nombre de représentant.es de votre organisme présent au Congrès ;
  • Le montant de la bourse par organisme est le même qu’importe le moyen de transport utilisé (avion, autobus, voiture) ;
  • Une bonification est prévue pour les organismes qui offrent du transport à un autre organisme ;
  • Il n’est pas possible de demander la bourse de déplacement si votre organisme profite du covoiturage fourni par un autre organisme.

L’auberge étant difficilement accessible par autobus, le covoiturage est fortement encouragé. Nous mettons l’outil suivant à votre disposition pour faciliter l’organisation du transport

(Vous pouvez utiliser cet outil pour offrir ou trouver des places en covoiturage. Une fois inscrit.e dans un trajet, nous vous encourageons à rapidement prendre contact avec votre conducteurice et à valider qu’iel peut vous embarquer au retour aussi.)

    Cette calculatrice vous permet de prévoir le montant de la bourse de déplacement auquel vous aurez droit suite à votre participation au Congrès 2024. Cette bourse vise à couvrir une partie des coûts occasionnés par le transport et est modulée en fonction de la ville la plus proche de votre organisme. 

    Nourriture et boissons

    Le formulaire de sélection des repas est maintenant fermé. En cas de problème ou de question, écrivez-nous.

    Tous les repas et collations seront fournis sans frais pour la durée complète du congrès. Les boissons alcoolisées et autres breuvages achetés au bar seront cependant à vos frais.

    Activités gratuites à l'Auberge

    Espaces Piscines & Bains

    Spa nordique extérieur, piscine intérieure chauffée, piscine extérieure chauffée, saunas, bain à remous intérieur

    Sentiers pédestres

    Il est vivement recommandé de télécharger l’application Ondago ainsi que la carte des sentiers sur votre téléphone portable afin d’éviter de vous perdre.

    Téléchargez la trousse de séjour en cliquant ici.