Les idéologies, les normes sociales, les valeurs sociétales, les politiques gouvernementales, l’organisation de la communauté.
Comment la personne peut être supportée adéquatement par la communauté LGBTQ+ et en général?
Est-ce que la personne entretient un sentiment d’appartenance auprès d’une communauté? Si oui, quels sont les éléments facilitant ce sentiment d’appartenance?
Comment cette personne évolue/navigue les valeurs sociétales? Les normes? Les mythes entourant la VS et LGBTQ+?
Est-ce que la personne confronte les valeurs sociétales? Est-ce qu’elle tente de prendre le moins de place possible? Quelle place cette personne a-t-elle dans la société? Dans sa communauté?
Comment pouvons-nous être un.e acteur.ice de changement social?
Comment mettre de l’avant les droits collectifs en tant qu’intervenantE et en tant que personne survivante? Une des conséquences de la violence sexuelle chez la personne survivante (particulièrement chez des groupes marginalisés) est de sentir une diminution, voire carrément une absence de pouvoir d’agir, d’agencéité. Aider à mobiliser la personne dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’actions/revendications auprès de la communauté peut non seulement alimenter son pouvoir d’agir, mais également son sentiment d’appartenance.
Garder un oeil sur les véhicules des valeurs sociétales (médias sociaux par exemple)
Comment la personne utilise les médias sociaux et comment elle reçoit les informations sociétales peut affecter considérablement la personne-système.