Formation Labyrinthes
À propos de la leçon
Violence sexuelle
L’ensemble de violences à caractère sexuel (agression, harcèlement, « grabbing », voyeurisme, exploitation, mutilations génitales), qui peuvent se produire dans n’importe quel type de relation (entre partenaires amoureux.ses, ami.e.s, membres d’une même famille, etc.).
La violence sexuelle est également caractérisée par :
 
  • La peur. Peu importe la nature des comportements ou des attitudes à caractère sexuel, la relation entre les personnes impliquées est souvent caractérisée par la peur ressentie par les victimes ; peur de dire non, peur des représailles, peur de subir plus de violence, peur du rejet ou de la fin de la relation, peur d’exprimer ses besoins, etc. 
  • L’absence de consentement clair. Le consentement constitue l’accord libre, éclairé, continu et enthousiaste entre deux personnes. Il peut être retiré à tout moment. La violence sexuelle a tendance à s’immiscer lorsque le consentement n’est pas établi ou compris de la même façon par toutes les personnes impliquées. 
Les recherches démontrent que la communauté allochtone LGBTQ+ subit des formes de violence sexuelle spécifiques à celle-ci, qu’on ne retrouve pas à l’intérieur d’autres groupes sociaux.
Ainsi, le outing est la menace de dévoiler l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne pour forcer des actes sexuels non consentants, pour empêcher la dénonciation, ou pour maintenir la personne dans une relation abusive.
Le viol correctif est utilisé pour « guérir » une personne de son orientation sexuelle (lesbienne, gai, bisexuel.le, pansexuel.le, asexuel.le) et/ou de son identité de genre (trans, non-binaire, Two-Spirit).

Pour des exemples de outing (traumavertissement)