À propos de la leçon
Nos services en violence sexuelle ont donc été réfléchis pour servir principalement les femmes cis blanches hétérosexuelles victimes d’un côté, ainsi que les hommes cis blancs hétérosexuels agresseurs de l’autre. Ce n’est pas que les services soient adaptés à cette population qui pose problème, mais bien qu’ils soient conçus uniquement ou presque pour cette population, ignorant ainsi les besoins des communautés Two-Spirit, LGBTQ+ blanches, autochtones et racisées. Les personnes concernées se voient donc contraintes devant trois situations-types : soit 1)obligées de choisir un seul service en fonction d’un seul aspect de leur identité, soit 2)se voient refuser les services car iels ne correspondent pas aux critères, ou soit 3)ne vont pas chercher les services, car inadaptés à leurs besoins.
C’est ce qu’on appelle la conception genrée hétéronormative et blanche de la violence sexuelle, que nous renommerons la boîte 📦. La boîte est définie, rigide et a pour objectif de contenir dans un espace limité. Maintenant que nous avons repéré la boîte, c’est à nous de l’ouvrir, de l’adapter selon les besoins, de la transformer.
Nous allons voir comment la boîte se traduit en pensées, en croyances, puis comment ces croyances se traduisent en comportements.