Formation Labyrinthes
À propos de la leçon
Processus par lequel une mention de sexe (M ou F sur l’acte de naissance) est déterminée, en général par un examen sommaire des organes génitaux externes.

Le sexe est un concept légal et médical qui sert à classer les individus, le plus souvent dès la naissance, par l’observation des organes génitaux externes. D’autres caractéristiques biologiques et physiologiques participent à cette notion de sexe dans le milieu médical : les gonades (ovaires, testicules), les hormones, les chromosomes, ainsi que certaines caractéristiques anatomiques qui se développent à la puberté comme les glandes mammaires. La mention de sexe peut cependant être modifiée par une demande officielle et la présentation de documents justificatifs. 

Le sexe ne détermine donc pas le genre de la personne. 
Ce sont deux thèmes différents. 
 
Au Québec et au Canada, il existe encore seulement deux catégories de sexe à la naissance. Par contre, il est possible depuis 2022 au Québec de modifier cette catégorie plus tard, peu importe l’âge de la personne, en ajoutant la mention « non binaire » (représenté par un X). Les termes « intersexe » et « personne intersexuée » ne sont légalement pas possibles (pas de lois). Par contre, certaines institutions gouvernementales comme Statistiques Canada, ainsi que beaucoup de groupes et organismes utilisent ces termes comme norme.
 
Les personnes intersexes ont des caractéristiques physiques (parties génitales internes ou externes, chromosomes, hormones, etc.) que les médecins responsables de l’assignation du sexe à la naissance ne peuvent pas associer à une seule des deux catégories de sexe reconnues. Beaucoup de gens croient à tort que les caractéristiques corporelles sexuelles sont binaires (sexe masculin ou sexe féminin), que ce soit sur le plan des organes génitaux internes ou externes, du taux d’hormones ou des chromosomes sexuels. La réalité est toute autre! En effet, la diversité existe non seulement lorsqu’il est question de genre et d’orientation sexuelle, mais aussi lorsqu’il est question de caractéristiques corporelles sexuelles. Une personne intersexe est donc une personne dont les caractéristiques corporelles liées au sexe ne correspondent pas à un modèle binaire.
Lorsque les organes génitaux externes sont jugés ambigus, ces derniers peuvent être opérés pour correspondre à l’apparence classiquement admise comme « femelle » ou « mâle ». À l’heure actuelle, les mouvements intersexes internationaux demandent l’arrêt des interventions faites sur les personnes intersexes sans leur consentement. Au Canada, les principales revendications sont de faire retirer l’alinéa du Code criminel du Canada permettant les interventions sur les enfants intersexes ainsi que d’instaurer des structures de soutien adaptées.