Formation Labyrinthes
À propos de la leçon

1. LA DÉCOLONISATION DE L'HISTOIRE

Question-guide : Comment le passé influence-t-il le présent chez les Premiers Peuples?

Pistes de solution:

  • Être prêt.e à reconnaître « l’esprit » devant soi, donc faire preuve d’ouverture, d’empathie et de respect pour créer une relation avec la personne devant soi (une relation qui est unique, à l’extérieur des mythes).
  • S’impliquer auprès d’une communauté (bénévolat dans un organisme autochtone par exemple).
2. LE RAPPORT À LA TERRE

Question-guide :
Comment les aspects mental, physique, émotionnel et spirituel sont-ils interreliés?

  • Pistes de solutions :
    Rechercher les fils conducteurs entre les valeurs, la culture et la terre dans la vie de la personne;
  • Inclure ces fils conducteurs ou ces pratiques dans le plan d’intervention lorsqu’elles sont présentes, ainsi que questionner lorsqu’elles sont absentes.
3. LA VISION DU MONDE

Question-guide :
Quelle(s) vision(s) du monde la personne et sa communauté entretiennent-elles?

Pistes de solution :

  • Comprendre ce qui appartient au monde occidental pour être plus en mesure d’accueillir des visions différentes du monde;
  • Pratiquer l’autodétermination; Rechercher l’intersectionnalité dans les luttes collectives et dans le vécu individuel de la personne devant soi.