À propos de la leçon
1. LA DÉCOLONISATION DE L'HISTOIRE
Question-guide : Comment le passé influence-t-il le présent chez les Premiers Peuples?
Pistes de solution:
- Être prêt.e à reconnaître « l’esprit » devant soi, donc faire preuve d’ouverture, d’empathie et de respect pour créer une relation avec la personne devant soi (une relation qui est unique, à l’extérieur des mythes).
- S’impliquer auprès d’une communauté (bénévolat dans un organisme autochtone par exemple).
2. LE RAPPORT À LA TERRE
Question-guide :
Comment les aspects mental, physique, émotionnel et spirituel sont-ils interreliés?
- Pistes de solutions :
Rechercher les fils conducteurs entre les valeurs, la culture et la terre dans la vie de la personne; - Inclure ces fils conducteurs ou ces pratiques dans le plan d’intervention lorsqu’elles sont présentes, ainsi que questionner lorsqu’elles sont absentes.
3. LA VISION DU MONDE
Question-guide :
Quelle(s) vision(s) du monde la personne et sa communauté entretiennent-elles?
Pistes de solution :
- Comprendre ce qui appartient au monde occidental pour être plus en mesure d’accueillir des visions différentes du monde;
- Pratiquer l’autodétermination; Rechercher l’intersectionnalité dans les luttes collectives et dans le vécu individuel de la personne devant soi.