Les catégories de genre dont on entend souvent parler sont “femme” et “homme”. Une personne cisgenre, ou cis, est une personne qui s’identifie au genre qui lui a été assigné à la naissance. Par exemple, si le sexe assigné à la naissance est F, et que la personne s’identifie comme une femme, on parle alors d’une femme cis.
Terme parapluie souvent utilisé par les personnes qui situent leur genre quelque part sur le continuum entre les deux pôles « homme » et « femme » ou bien en dehors de ce système binaire du genre. Cela inclut autant les personnes qui s’identifient à la fois comme homme et femme à différents degrés, que celles qui ne s’identifient ni à l’un ni à l’autre.
Terme parapluie qui désigne le fait de ne pas s’identifier à son sexe assigné à la naissance. Certaines personnes trans choisissent les termes transsexuel·le ou transgenre pour se définir. Certaines personnes non binaires, queer et de genre non conforme s’identifient comme trans. Certaines personnes s’identifient comme transféminines ou transmasculines, c’est-à-dire comme personnes trans qui situent leur genre sur le spectre de la fémininité ou de la masculinité, sans nécessairement s’identifier comme femme ou comme homme.