Formation Labyrinthes
À propos de la leçon

Donc on a vu comment… 

la 📦 –> se traduit en croyances –> qui se traduisent en comportements.

Comment pouvons-nous prendre conscience de la boîte?

Précédemment, nous avons décrit les services au Québec comme étant des silots ; spécifiques et séparés. Nous pouvons également les comparer à des bâtiments ou buildings. Chaque bâtiment représente un type de service au Québec : un bâtiment visant principalement à démanteler l’hétéronormativité (les services LGBTQ+), un bâtiment visant principalement à assurer une santé mentale (les services en santé mentale), un bâtiment visant principalement à prévenir et à agir contre les agressions sexuelles (CALACS, CAPACS), etc.  

Tel que mentionné au préalable, les personnes LGBTQ+ allochtones, autochtones, racisées, blanches et les personnes Two-Spirit se voient souvent obligées de choisir une seule identité pour avoir accès aux services, de choisir un seul bâtiment. Ainsi, pour avoir accès au « bâtiment visant à assurer une santé physique » (un hôpital par exemple, ou une clinique médicale), une personne trans pourrait choisir de camoufler son identité trans ; elle pourrait omettre de mentionner son parcours de transition par exemple, de peur qu’on associe son identité à des enjeux de santé mentale.

Afin de mieux répondre aux besoins de toutes les personnes impliquées dans une situation de violence sexuelle, on suggère d’élargir la perspective d’un seul bâtiment à la ville au complet, ce qui créera des points de vue situés, ou des  intersections . Nous visons donc à, oui, cibler spécifiquement les oppressions ou un aspect de la situation, mais également l’ensemble du système, la globalité de la situation, bref la ville.
Le terme « intersectionnalité » a d’abord été utilisé et développé par la juriste afro-américaine Kimberley Crenshaw en 1989. Depuis, l’approche a gagné en popularité et désormais, beaucoup l’utilisent déjà ou l’enseignent. 
 
Nous ne nous attarderons donc pas sur la théorie de l’intersectionnalité, préférant la mettre en pratique à travers le reste du volet 2, et le volet 3. Pour une matière davantage en profondeur, nous vous invitons à suivre une ou plusieurs formations sur le sujet en consultant la section “Ressources” lors de la complétion du dernier volet.