Chargé.e de projet

Résumé de l'offre

Chargé.e de projet

Conseil québécois LGBT

Salaire : 32.28$/heure

Nombres d'heures : 28

Type de collaboration :
  • Emploi Temporaire
  • (Montréal)
Modalité de travail :
  • Hybride (Présentiel et télétravail)

Postulez avant le 28 avril 2024 au [email protected]

À propos de l’organisme

Le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) représente plus de 70 organismes LGBT au Québec et agit comme interlocuteur privilégié auprès des instances décisionnelles provinciale et fédérale dans l’objectif de défendre et d’améliorer les droits des personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre. Dans une approche consultative et intersectionnelle, nous soutenons et développons des espaces de concertation afin de valoriser et d’amplifier la voix de nos membres dans la prise de position politique.

Description sommaire du poste

Le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) représente plus de 70 organismes LGBT au Québec et agit comme interlocuteur privilégié auprès des instances décisionnelles provinciale et fédérale dans l’objectif de défendre et d’améliorer les droits des personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre. Dans une approche consultative et intersectionnelle, nous soutenons et développons des espaces de concertation afin de valoriser et d’amplifier la voix de nos membres dans la prise de poition politique.

Tâches et responsabilités

  • Mettre sur pied et coordonner un comité aviseur visant à orienter les différentes étapes du projet ;
  • Établir des partenariats et communiquer avec les partenaires actuels
  • Documenter et analyser les sujets et les sources principales de désinformation concernant les personnes LGBTQ+
    • Identifier les principaux sujets et angles de la désinformation
    • Identifier les sources principales de la désinformation (instances, organisations, individus) ;
    • Comprendre les principaux modes de fonctionnement et de diffusion de la désinformation ;
    • Analyser les conséquences des différents sujets et sources désinformation sur les discours et les actes de haine envers les personnes LGBTQ+.
  • Développer des contre-argumentaires basés sur des sources avérées et crédibles pour les principaux sujets et source de désinformation menant à la haine envers les personnes LGBTQ+.
  • Construire, en partenariat avec la coordination aux communications, une campagne d’information et de sensibilisation contre la désinformation menant à la haine.
    • Développer une stratégie de diffusion adaptée aux populations cibles ;
    • Rédiger des textes de démystification accessibles à la population générale ;
    • Adapter ces textes selon divers formats en fonction de la plateforme de diffusion.
  • Développer en partenariat avec l’équipe plaidoyer, des stratégies et des outils permettant aux personnes et aux organismes d’intervenir contre la désinformation.

Compétences et habiletés

  • Capacité de réflexion stratégique et d’analyse critique et intersectionnelle ;
  • Facilité à synthétiser et à vulgariser des informations complexes ;
  • Facilité à travailler avec une diversité de personnes dont certain.es ayant peu (ou aucune) connaissances sur les enjeux 2SLGBTQI+ ;
  • Aptitudes marquées pour le travail d’équipe et le codéveloppement ;
  • Détermination à travailler selon une approche anti-oppressive et antiraciste et disposé.e à suivre des formations en ce sens, au besoin.

Formations et expériences exigées

  • Excellentes connaissances des réalités de la DSPG, de la littérature scientifique et des enjeux sociopolitiques associés ;
  • Expérience dans la création de contenu de sensibilisation et de vulgarisation adressées à la population générale ;
  • Expérience dans la rédaction de lignes de communications ;
  • Formation dans un domaine pertinent (sciences politiques, études féministes, sociologie, sexologie, communications, etc.) pouvant être compensée par des expériences professionnelles ou bénévoles pertinentes ;
  • Excellente maitrise du français écrit et parlé et expérience démontrée dans la rédaction de texte de différents types (messages clés, rapports, publication réseaux sociaux, etc);
  • Bonne connaissance des plateformes Facebook et Instagram
  • Maitrise de la suite office (Word, Excel, Outlook, etc.) ;
  • Maitrise de Slack et Asana ;
  • Maitrise de la suite Adobe – spécifiquement InDesign et illustrator (un atout)

* À noter qu’une personne ne combinant pas l’ensemble de ces expériences et connaissances qui serait motivée à se former sera aussi considérée. 

Conditions et politiques de travail

  • Grande flexibilité dans l’horaire – Politique de travail hybride
  • 2000$/année pour le remboursement de frais de santé et bien-être divers (psychothérapie, massothérapie, gym, médicaments non-couverts par la RAMQ, etc.)
  • Vacances des Fêtes payées et jusqu’à 2 semaines de vacances à prendre dès la première année.

Procédures pour postuler

Faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation en lien avec l’emploi postulé avant le 28 avril 2024 par courrier électronique à: [email protected].

Nous souhaitons prioriser les candidatures de personnes issues de populations en situation ou à risque d’exclusion, et habituellement sous-représentées, incluant (sans limiter à) les personnes trans et non-binaires et/ou 2SLGBTQI+ racisées et/ou issues de groupes ethnoculturels minorisés. Si vous vous identifiez comme tel, nous vous encourageons à l’indiquer dans votre lettre de motivation pour que nous puissions en tenir compte.  

*Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements adaptés à votre situation advenant que vous soyez invité.e à une entrevue

Entrevues : Dans la semaine du 6 mai 2024 (selon vos disponibilités et les nôtres)
Entrée en fonction : Mi-mai à fin mai
Durée du contrat : Mai 2024 à mars 2026