Coordinateur.trice des Communications

Résumé de l'offre

Coordinateur.trice des Communications

Le Centre des Organismes Commuautaires

Salaire : $33.92 l'heure

Nombres d'heures : 30

Type de collaboration :
  • Emploi Permanent
  • (Montreal)
Modalité de travail :
  • Hybride (Présentiel et télétravail)

Postulez avant le 29 avril 2024 au [email protected]

À propos de l’organisme

La mission du COCo est de promouvoir la justice sociale, une citoyenneté active, la démocratie et un développement socio-économique juste en appuyant le renforcement des communautés et le développement sain des organisations.

Description sommaire du poste

La mission du COCo est de promouvoir la justice sociale, une citoyenneté active, la démocratie et un développement socio-économique juste en appuyant le renforcement des communautés et le développement sain des organisations.

Tâches et responsabilités

1)  Communication et coordination d’événements (65%)

  •   Cultiver et maintenir la communication publique de COCo
    •  Élaborer un plan de communication pluriannuel pour COCo, incluant
      • un rapport sur les pratiques en matière de communication au sein de l’organisation
      • une évaluation des pratiques de communication entre les équipes COCo (ODT, Ateliers/C, Technologie, Exécutif et Communication)
      • l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de communication stratégique pour l’ensemble de l’organisation et pour les différentes équipes du COCo (ODT, Ateliers/C, Technologie, Exécutif, Communication)
    • Maintenir les médias sociaux, la lettre d’information mensuelle et le web du COCo dynamiques et engageants, y compris la publication régulière d’articles de blog.
    • Collaborer avec le·la coordinateur·trice technologique de COCo pour compléter la révision et la refonte du site web du COCo.
    • Collaborer avec le·la coordinateur·trice technologique pour développer l’autonomie des équipes de COCo (ODT, Ateliers/C, Exécutif, etc.) afin d’ajouter du contenu et des outils au site web du COCo.
    • Gérer, organiser et répondre à l’adresse électronique [email protected] de COCo et assurer le suivi avec les parties concernées.
    • Soutenir les principaux besoins de communication de COCo, publier des offres d’emploi et répondre aux demandes des médias.
    • Création et publication d’affiches et de brochures pour faire connaître les événements de COCo.
    • Créer et maintenir une esthétique cohérente pour les communications, conformément aux principes d’accessibilité et de lutte contre l’oppression.
    • Co-superviser le poste d’assistant·e à la coordination de projet en collaboration avec le coordinateur·trice des ateliers et le coordinateur·trice technologique :
      • Réunions de supervision régulières
      • Attribution et évaluation des travaux
      • Fournir des conseils, un soutien et identifier les besoins en matière de développement professionnel
  • Promouvoir les valeurs et l’approche de COCo au sein du secteur communautaire en
    • Coordonner la publication et la promotion d’outils et de ressources en français et en anglais sur notre site web et sur nos plateformes de communication afin de soutenir les pratiques anti-oppressives (les approches antiracistes, décoloniales, queer et trans inclusives, la justice pour les personnes en situation de handicap, les approches féministes, par exemple) dans le secteur communautaire.
    • Partager des ressources en français et en anglais sur notre site web et à travers nos plateformes de communication portant sur des sujets tels que la gouvernance, le droit, l’information et la technologie, le financement et les pratiques en matière de ressources humaines, qui sont pertinents pour le secteur communautaire.
    • Collaborer avec l’équipe pour améliorer l’accessibilité de nos canaux et pratiques de communication
    • Participer à l’élaboration et à l’encadrement de notre travail de mobilisation publique sur les questions liées à la justice sociale au sein du secteur communautaire.
  • Collaborer à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes visant à soutenir nos pratiques de lutte contre l’oppression.
    • Soutenir l’organisation de notre assemblée générale annuelle, y compris la promotion, la création du diaporama annuel de COCO, la facilitation de l’assemblée générale annuelle et l’élaboration conjointe de notre rapport annuel.
    • Soutien à l’équipe ODT dans le développement d’une approche d’accessibilité pour l’atelier de formation des formateur·trice·s destiné aux personnes travaillant dans le domaine de la lutte contre l’oppression.
    • Participer au comité de réflexion sur les ateliers/C, à raison d’un maximum de 10 % de la charge de travail du coordinateur·trice. Cela peut inclure des conseils sur le développement de la série d’ateliers/C ainsi que la co-animation et/ou le soutien de certains ateliers.
    • Collaborer avec les EC et autres membres du personnel à la planification d’événements internes et de formations pour soutenir le développement et la mise en valeur des politiques internes et de la vision stratégique de COCo, conformément à la mission et à la vision de COCo.

2)  Développement organisationnel et soutien à la formation (jusqu’à 10 %)

  •   En fonction de la charge de travail et de la capacité organisationnelle du coordinateur·trice, il peut soutenir davantage la santé et le bien-être des organisations communautaires de base par les moyens suivants :
    • Accompagner des initiatives populaires et autres organisations communautaires en matière de facilitation, de processus de changement et/ou de formation, jusqu’à concurrence de 10 % de la charge de travail du coordinateur·trice. En fonction des intérêts, des compétences et de la charge de travail du candidat·e, ainsi que de la capacité de l’organisation, il peut être possible d’accepter davantage de travail d’accompagnement et de facilitation en aval.

3)  Engagement actif dans la structure collaborative (25%)

  • Participer à la gestion collaborative de COCo
    • Participer aux réflexions sur l’organisation dans son ensemble (structure, mission, etc.) et contribuer activement aux initiatives de développement organisationnel interne
    • Faciliter les réunions d’équipe et y participer activement
    • Assurer le soutien des ressources humaines et la co-supervision (système de compagnonnage, suivi des heures supplémentaires)
  • Participez aux tâches administratives partagées, par exemple :
    • Assurer la gestion des biens matériels, notamment l’inventaire des fournitures de bureau et l’entretien des locaux
    • Assurer une présence au bureau (répondre au téléphone, prendre les messages vocaux)
    • Contribuer à l’organisation de l’assemblée générale annuelle et autres événements et projets spéciaux
    • Participer activement et contribuer à la planification des retraites (par rotation ou sur la base d’un sujet spécifique)
    • Suivre les procédures de facturation et de remboursement
  • Contribuer à la rédaction de l’infolettre mensuelle, du rapport annuel et autres communications clés
  • Soutenir les groupes communautaires (info-coco au téléphone ou en personne, consultation Fundtracker), reporter les consultations dans le CRM et mettre les nouvelles ressources utilisées à la disposition de l’ensemble du personnel et en ligne
  • Communiquer aux membres de COCo, ainsi qu’aux membres et groupes de la communauté, les objectifs et la mission de l’organisation
  • Autres tâches assignées

Compétences et habiletés

Qualités et compétences :

  • Expérience dans le domaine des communications ou du marketing, en particulier avec des médias sociaux, des sites web et des infolettres.
  • Compétences en matière de création de contenu sur plusieurs plateformes de communication (texte, images et vidéo).
  • Expérience en gestion de projets et en planification logistique.
  • Expérience avec le design et la mise en œuvre de plans stratégiques de communication.
  • Sens de l’organisation, avec une maîtrise du travail administratif.
  • Capacité de mener une réflexion stratégique au nom de l’organisation et du programme.
  • La capacité de concevoir, gérer et améliorer des systèmes est un atout majeur.
  • Sensibilité aux besoins et aux problèmes émergents et capacité à générer des solutions créatives et centrées sur les personnes.
  • Capacité de discerner un processus, une voie à suivre ou des limites dans des situations organisationnelles complexes.
  • Capacité de mener deux projets de front et de travailler avec plusieurs coordinateur•ices.
  • Compétences solides en matière de collaboration et de travail d’équipe.
  • Compréhension approfondie de la lutte contre l’oppression et le racisme.
  • Capacité d’écouter profondément et de communiquer clairement.
  • Faire preuve de responsabilité et de leadership.
  • Désirer soutenir l’engagement du COCo à amplifier les voix marginalisées dans le secteur communautaire.
  • Bilinguisme : maîtrise fonctionnelle du français et de l’anglais.
  • La maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral est un atout majeur.
  • Facilité d’apprentissage et d’utilisation des logiciels existants (par exemple, Google Drive, Salesforce, Canva, WordPress).

Formations et expériences exigées

Expérience ou formation :

  • Expérience et intérêt pour le travail collaboratif
  • Expérience en gestion des communications
  • Expérience en matière de gestion de projet et/ou de planification logistique
  • Expérience avec les processus de conception graphique
  • Expérience avec la mise en œuvre de pratiques anti-oppressives au sein des organisations
  • Expérience dans le secteur communautaire québécois

Conditions et politiques de travail

Durée et type de contrat : un an, renouvelable.

Horaire : 30 heures par semaine. À l’occasion et avec préavis, du travail tôt le matin, le soir et la fin de semaine pourrait être exigé.

Rémunération : 33.92$ / heure

Avantages : assurance maladie, fonds de pension, 4 semaines de vacances et 3 semaines de congé payées en décembre.

Procédures pour postuler

Pour postuler :

Les candidat•es sont invité•es à remplir ce formulaire: https://hrhvqaa9.paperform.co/, en anglais ou en français, en guise de lettre de motivation. Le formulaire vous demandera également d’inclure votre curriculum vitae en format PDF. Notez que vous ne pouvez pas modifier vos réponses une fois que le formulaire aura été envoyé. Si vous avez des problèmes avec le formulaire ou besoin d’une adaptation, veuillez contacter Estelle Davis : [email protected].