Coordination principale des communications

Résumé de l'offre

Coordination principale des communications

FrancoQueer

Salaire : 33,96 $ / heure

Nombres d'heures : 37,5 heures / semaine

Type de collaboration :
  • Emploi Permanent
  • (Télétravail, avec possibilité de déplacements en Ontario.)
Modalité de travail :
  • Télétravail

Postulez avant le 21 octobre 2024 au [email protected]

À propos de l’organisme

Fondée en 2006 et dûment enregistrée en tant qu’organisme sans but lucratif en Ontario, FrancoQueer est la première association dédiée aux personnes 2SLGBTQIA+ francophones de la province. FrancoQueer rassemble divers individus francophones et membres de la communauté 2SLGBTQIA+ au coeur de son continuum de diversité affective, sexuelle et de genre, à l’intersection de multiples diversités : religieuse, ethnoculturelle, de langues et de dialectes parlé·e·s, d’âge, d’expérience de vie, de pays d’origine et d’ascendance ethnique, et de parcours d’intégration au Canada. Cet ensemble forme un groupe inclusif, solidaire et singulier dans sa diversité et fort dans sa multiplicité.

Notre vision : Vivre dans une société où les francophones 2SLGBTQIA+ s’épanouissent avec fierté et autodétermination, dans le respect de leur dignité et de leurs droits.

Notre mission : FrancoQueer mobilise, soutient et célèbre les francophones 2SLGBTQIA+ en Ontario, tout en sensibilisant et en outillant les communautés et les organisations pour favoriser la création d’espaces sécuritaires, affirmatifs et respectueux de la diversité affective, sexuelle et de genre.

Description sommaire du poste

Fondée en 2006 et dûment enregistrée en tant qu’organisme sans but lucratif en Ontario, FrancoQueer est la première association dédiée aux personnes 2SLGBTQIA+ francophones de la province. FrancoQueer rassemble divers individus francophones et membres de la communauté 2SLGBTQIA+ au coeur de son continuum de diversité affective, sexuelle et de genre, à l’intersection de multiples diversités : religieuse, ethnoculturelle, de langues et de dialectes parlé·e·s, d’âge, d’expérience de vie, de pays d’origine et d’ascendance ethnique, et de parcours d’intégration au Canada. Cet ensemble forme un groupe inclusif, solidaire et singulier dans sa diversité et fort dans sa multiplicité.

Notre vision : Vivre dans une société où les francophones 2SLGBTQIA+ s’épanouissent avec fierté et autodétermination, dans le respect de leur dignité et de leurs droits.

Notre mission : FrancoQueer mobilise, soutient et célèbre les francophones 2SLGBTQIA+ en Ontario, tout en sensibilisant et en outillant les communautés et les organisations pour favoriser la création d’espaces sécuritaires, affirmatifs et respectueux de la diversité affective, sexuelle et de genre.

Tâches et responsabilités

• Développement des stratégies communicationnelles, planification et opérationnalisation des communications et du positionnement stratégique de FrancoQueer en lien avec les enjeux de diversité, d’équité et d’inclusion ;
• Coordination des communications générales de FrancoQueer, incluant la conception et le développement des messages clés et des contenus (textes, visuels, audio et vidéo) ;
• Coordination des réseaux sociaux et du site web ;
• Coordination de fournisseurs de services ;
• Coordination d’événements, de collecte de fonds et de commandites ;
• Relations avec les médias ;
• Rôle de représentation et relations avec les partenaires ;
• Supervision des campagnes de FrancoQueer ;
• Responsabilités administratives (production de statistiques, tableaux de bords et rapports) et évaluation ;
• Toutes autres tâches connexes confiées par la direction générale.

Le poste peut être amené à évoluer vers un poste de gestionnaire.

Compétences et habiletés

• Excellentes capacités de communication interpersonnelle dans un contexte de diversité ;
• Sens élevé de l’organisation efficace du travail et de la coordination des dossiers (prioriser les tâches, organiser la charge de travail, respecter des échéances, travailler au sein de plusieurs projets simultanément) ;
• Dispose d’une grande attention aux détails et fait preuve de rigueur ;
• Fait preuve de créativité et d’innovation ;
• Fait preuve de proactivité ;
• Travaille efficacement en équipe ainsi que de façon autonome ;
• Travaille, occasionnellement, sous pression, gère les situations stressantes et compose avec des échéances pouvant être serrées ;
• Capacité de négociation et démonstration de perspicacité en affaires ;
• Capacité à effectuer du réseautage et à développer des partenariats gagnants-gagnants ;
• Fait preuve d’imputabilité par rapport à son travail ;
• Possède et démontre diverses aptitudes techniques.
• Être disponible pour travailler à distance ainsi que dans les locaux situés au centre ville de Toronto, le cas échéant ;
• Être disponible à participer à des rencontres en soirée et les fins de semaine à l’occasion ;
• Être disponible pour des déplacements professionnels en Ontario ;
• Être ouvert·e à suivre des formations de développement professionnel selon les besoins du poste et du projet.
• Partage les valeurs et la mission de FrancoQueer ;
• Adhère au principe de tolérance zéro en matière de violence, harcèlement ou discrimination au travail ;
• Travaille de manière collective et harmonieuse dans le respect d’un climat de travail sain pour toute l’équipe ;
• Respecte en tout temps la confidentialité au sein de l’organisation ;
• Respecte les principes directeurs, les politiques, le code d’éthique, les procédures et les lignes de conduite de l’organisation ;
• Respecte le plan de travail de FrancoQueer et/ou les engagements contractuels avec les bailleurs de fonds ;
• Respecte les liens de communication liés à l’organigramme en place ;
• Maintient une performance à la hauteur des objectifs fixés par la direction générale de FrancoQueer ;
• Maintient à jour l’ensemble de ses compétences, de ses connaissances liées au poste.

Formations et expériences exigées

• Baccalauréat en communication ;
• Trois ans d’expérience liée à la coordination principale des communications au sein d’organisations d’envergure locale, régionale ou provinciale ;
• Bonne connaissance d’une diversité de milieux communautaires offrant des services aux populations en situation minoritaire et vulnérables ainsi que des enjeux propres aux communautés 2SLGBTQIA+, notamment en ce qui concerne la diversité, l’équité et l’inclusion ;
• Très bonne connaissance des normes d’information et de communication stipulées par la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario ;
• Très bonnes connaissances liées aux meilleures pratiques de développement de publics cibles ;
• Très bonnes connaissances liées à la gestion d’un site web ainsi que des pages de médias sociaux (Facebook, X, Instagram, LinkedIn, YouTube, notamment) ;
• Excellentes capacités de communication en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit ;
• Très bonnes compétences en informatique visant l’utilisation optimale des produits Google (Gmail, Drive, Docs, Sheets, Slides), de la Suite Microsoft Office, du tableau de bord de gestion de projets Monday.com, du CRM Copper, des plateformes usuelles de visioconférence et de Canva ;
• Excellentes capacités liées à l’utilisation des technologies de l’information et de publication sur le web telles que Google Sites, Mailchimp, Yapla, EventBrite et aisance manifeste quant à la prise de photos de qualité.

Conditions et politiques de travail

• Lieu de travail : Télétravail, avec possibilité de déplacements en Ontario.
• Heures de travail : 37,5 heures par semaine.
• Salaire : Le salaire pour une personne répondant aux exigences minimales est de 33,96 $ de l’heure. Le salaire sera fixé selon le profil et l’expérience de la personne sélectionnée en accord avec notre grille salariale. Vous bénéficierez aussi d’avantages sociaux (couverture santé, dentaire et programme d’aide aux employé·e·s et à la famille) dès le premier jour.
• Date limite pour soumettre votre candidature : 21 octobre 2024, 23h59.
• Date d’entrée en fonction : Dès que possible.
• Durée de l’emploi : Permanent.
• Se rapporte à : La direction générale de FrancoQueer.

AVANTAGES

Couverture santé et dentaire dès le premier jour ;
Programme d’aide aux employé·e·s et à la famille ;
Télétravail (3 jours par semaine pour les personnes à Toronto, plein temps pour les personnes situées ailleurs) et horaires flexibles ;
Opportunités de développement professionnel.

EFFORT REQUIS

• La concentration au travail est attendue de manière variable compte tenu du travail à accomplir ;
• La concentration au travail est également variable en raison de l’utilisation quotidienne, plus ou moins longue, de la visioconférence dans des situations de travail individuel ou en équipe ;
• Il est possible que la personne doive demeurer assise pendant des périodes plus ou moins longues selon la nature du travail ;
• La personne peut être appelée à travailler pendant des périodes plus ou moins longues devant un écran d’ordinateur pouvant causer certains désagréments.

CONDITIONS DE TRAVAIL

• Le travail s’effectue généralement durant les heures régulières de bureau, mais une flexibilité à cet effet pourrait occasionnellement être requise afin de travailler le soir ou les fins de semaine ;
• Le niveau d’interruption du travail est fréquent en raison de la nature du travail ;
• Les rencontres s’effectuent de multiples façons, soit au téléphone, en visioconférence ou en personne, si la situation s’y prête ;
• La personne titulaire du poste a la possibilité de travailler en mode hybride dans les locaux au centre-ville de Toronto et à distance, selon les politiques en vigueur. Iel dispose d’un espace de travail approprié à son domicile ;
• Peut être appelé·e à se déplacer, occasionnellement, lorsque nécessaire.

Procédures pour postuler

Si cette mission vous correspond, nous vous invitons à soumettre une candidature en écrivant à [email protected] avec pour objet « Candidature Coordination principale des communications » avant le 21 octobre 2024, 23h59.

Éléments à inclure dans votre candidature :
• Lettre de motivation, comprenant :
⁃ Les raisons pour lesquelles ce poste vous correspond ;
⁃ Votre compréhension de la portée du poste en décrivant les mesures que vous prendrez et l’approche que vous proposerez ;
⁃ Historique, contexte et expertise pertinente à ce poste ;
• Un curriculum vitae à jour et en français ;
• Deux ou trois références ;
• Tout document complémentaire pouvant servir à l’évaluation de la demande.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez pour cette offre. Nous communiquerons avec toutes les personnes ayant soumis une candidature.