Résumé de l'offre
Salaire : à partir de 90 000$
Nombres d'heures :
Type de collaboration :
- Emploi Permanent
- (Montréal)
Modalité de travail :
- Hybride (Présentiel et télétravail)
Postulez avant le 22 septembre 2024 au [email protected]
À propos de l’organisme
Depuis 2007, Fierté Montréal amplifie les voix des communautés 2SLGBTQIA+ afin d’assurer leur représentation, leur inclusion et la reconnaissance de leurs droits dans la société. Vecteurs de changement social, notre festival, nos initiatives communautaires et nos projets artistiques et culturels célèbrent la créativité et la résilience de nos communautés. À l’écoute et en collaboration avec les communautés 2SLGBTQIA+, nous mettons de l’avant leurs luttes et leurs réalités auprès du grand public et des institutions.
Fierté Montréal est doté d’un budget annuel d’environ 7 millions de dollars. Ses revenus sont diversifiés, provenant de subventions publiques, de subventions paragouvernementales, de commandites privées, d’ententes en biens et services, ainsi que de revenus autonomes provenant de ventes d’évènements en salle, d’ententes de services et de revenus d’inscriptions aux activités de l’organisme.
L’équipe permanente de Fierté Montréal est formée de 15 employé·e.s, à laquelle s’ajoute une quinzaine de profesionnel·le·s en production et opérations pour planifier le Festival, ainsi que plus 500 contractuel·le·s et 300 bénévoles pour livrer tous les aspects du Festival, incluant les grands évènements artistiques et culturels, le Défilé et les Journées communautaires.
Fierté Montréal présente ses activités à Tio’tia:ke sur le territoire non-cédé de la nation Kanien’kehá:ka. Nous la reconnaissons comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons. Tio’tia:ke est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations et, aujourd’hui, une population autochtone diversifiée ainsi que d’autres peuples y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Premières Nations, les Métis, les Inuits
Description sommaire du poste
Depuis 2007, Fierté Montréal amplifie les voix des communautés 2SLGBTQIA+ afin d’assurer leur représentation, leur inclusion et la reconnaissance de leurs droits dans la société. Vecteurs de changement social, notre festival, nos initiatives communautaires et nos projets artistiques et culturels célèbrent la créativité et la résilience de nos communautés. À l’écoute et en collaboration avec les communautés 2SLGBTQIA+, nous mettons de l’avant leurs luttes et leurs réalités auprès du grand public et des institutions.
Fierté Montréal est doté d’un budget annuel d’environ 7 millions de dollars. Ses revenus sont diversifiés, provenant de subventions publiques, de subventions paragouvernementales, de commandites privées, d’ententes en biens et services, ainsi que de revenus autonomes provenant de ventes d’évènements en salle, d’ententes de services et de revenus d’inscriptions aux activités de l’organisme.
L’équipe permanente de Fierté Montréal est formée de 15 employé·e.s, à laquelle s’ajoute une quinzaine de profesionnel·le·s en production et opérations pour planifier le Festival, ainsi que plus 500 contractuel·le·s et 300 bénévoles pour livrer tous les aspects du Festival, incluant les grands évènements artistiques et culturels, le Défilé et les Journées communautaires.
Fierté Montréal présente ses activités à Tio’tia:ke sur le territoire non-cédé de la nation Kanien’kehá:ka. Nous la reconnaissons comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons. Tio’tia:ke est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations et, aujourd’hui, une population autochtone diversifiée ainsi que d’autres peuples y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Premières Nations, les Métis, les Inuits
Tâches et responsabilités
Rapportant à la direction générale, la personne titulaire est membre du comité de direction et a pour tâches de :
Finances
- Diriger le processus de planification financière de l’organisme.
- Développer et mettre à jour le budget de fonctionnement annuel, avec le comité de direction.
- Appuyer les équipes dans leurs suivis budgétaires; effectuer les vérifications mensuelles.
- Évaluer, faire des recommandations à la direction générale, optimiser et planifier l’ensemble des pratiques comptables.
- Assurer la compréhension, l’adhésion et l’application des politiques financières de l’organisme par toutes les équipes.
- Préparer la documentation pour la vérification indépendante annuelle, l’établissement du bilan, les états financiers et toutes autres missions d’audit.
- Préparer et présenter des états financiers mensuels et trimestriels.
- Soutenir les équipes de financement public et privé dans leurs relations avec les parties prenantes (reddition de comptes).
- Assurer l’inscription de l’organisme aux registres fiscaux, le dépôt des déclarations fiscales et les remises gouvernementales.
- Superviser le travail de la firme externe en tenue de livres (préparation des rapports de taxes, conciliation bancaire, devis et factures, gestion des paies, paiements des DAS) et du conseiller sénior, administration.
- Participer aux rencontres du comité d’audit et des finances du conseil d’administration.
- Soutenir le trésorier du conseil d’administration et la direction générale lors de la présentation des données financières au conseil d’administration et à l’assemblée générale de l’organisme.
- Assurer la liaison avec les gouvernements, les institutions financières, la firme en comptabilité, l’auditeur financier indépendant et d’autres ressources professionnelles
Gestion de risques
- Maintenir à jour le cadre de gestion intégrée des risques; mettre en œuvre et coordonner l’ensemble des activités de la gestion intégrée des risques.
- Proposer à la direction générale et au comité d’audit et des finances une liste de risques prioritaires et la tolérance à ces risques en fonction du cadre d’appétit au risque.
- Appuyer les propriétaires de risques dans l’identification de la stratégie de gestion de risques, des mesures de gestion existantes et l’identification des plans d’action à mettre en œuvre; effectuer des suivis sur l’avancement des plans d’action.
- Effectuer une vigie des risques émergents ou de tout nouveau risque qui pourrait nuire à l’atteinte des objectifs stratégiques.
- Préparer la reddition de compte et faire rapport régulièrement à la direction générale des activités de gestion intégrée des risques.
Administration
- Participer à la planification stratégique et assurer l’atteinte des indicateurs de performance des actions liées à ses responsabilités.
- Gérer les dossiers des assurances, du bail locatif et du bon fonctionnement du bureau.
- En collaboration avec la directrice, talent et culture, et avec l’appui du fournisseur externe en TI, planifier et mettre en œuvre un chantier sur l’optimisation des processus administratifs de l’organisme (ex. : choix, compréhension, adhésion et utilisation des outils).
Compétences et habiletés
- Imputabilité, probité, souci du détail, persévérance et curiosité.
- Forte littératie financière.
- Forte capacité analytique et en résolution de problème.
- Excellent sens de l’organisation, de la gestion des priorités et du respect des échéanciers.
- Confidentialité et discrétion.
- Capacité à travailler seul ou en équipe; capacité à informer et à conseiller.
- Possède une bonne capacité d’adaptation, une ouverture d’esprit et une capacité à travailler dans l’ambiguïté.
- Maîtrise du français; un bon niveau d’anglais et la connaissance d’autres langues sont valorisées puisque Fierté Montréal interagit de manière soutenue avec des partenaires externes et des groupes marginalisés dont la langue de communication principale n’est pas le français.
Formations et expériences exigées
- Baccalauréat en comptabilité, maîtrise de préférence.
- Titulaire d’un titre de CPA
- Maîtrise du cycle comptable complet
- Formation et expérience professionnelle en gestion de risques (atout important)
- Un minimum de cinq années d’expérience en gestion et huit années d’expérience en organisation.
- Expérience en OBNL (atout).
- Maîtrise de la suite d’Office; aisance avec les bases de données.
- Connaissance approfondie de Quick Books
- Bonne connaissance de Nethris (atout)
- Connaissance, ouverture et sensibilité envers les enjeux propres aux communautés 2SLGBTQIA+.
- Capacité à travailler à distance selon un horaire flexible; horaire atypique en période de pointe.
Conditions et politiques de travail
- Poste régulier à temps plein (période de probation de 6 mois).
- Salaire : à partir de 90 000$.
- Six semaines de vacances rémunérées, incluant le congé des fêtes.
- Admissibilité au programme d’assurance collective et au RÉER collectif.
- Politique flexible de télétravail.
- Bureaux spacieux et lumineux dans Hochelaga-Maisonneuve.
- Entrée en poste : dès que possible.
Procédures pour postuler
Prière de soumettre votre candidature en soumettant une lettre de présentation et un curriculum vitae à l’adresse suivante : [email protected]
Fierté Montréal valorise la diversité sous toutes ses formes. Les personnes qualifiées qui s’identifient à une ou des communautés de la diversité sexuelle et de genre, les personnes autochtones, noires et issues de la diversité culturelle et les personnes issues de l’immigration sont invitées à porter leur candidature.
Seules les personnes candidates retenues seront contactées. Fierté Montréal remercie tous·tes les candidat·e·s pour leur intérêt.