Responsable de l’audiovisuel

Résumé de l'offre

Responsable de l’audiovisuel

Musée d'art contemporain de Montréal

Salaire : De 48 963 $ à 92 831 $ par année

Nombres d'heures : 35 heures

Type de collaboration :
  • Emploi Permanent
  • (Montréal)
Modalité de travail :
  • Hybride (Présentiel et télétravail)

Postulez avant le 15 décembre 2023 au [email protected]

À propos de l’organisme

Le Musée d’art contemporain de Montréal fait vibrer l’art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise depuis près de 60 ans. Lieu vivant, le MAC assure la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Expositions, performances artistiques et événements festifs, le MAC est une fenêtre ouverte sur mille expressions d’avant-garde qui font rayonner l’art dans la ville et dans le monde.

Description sommaire du poste

Le Musée d’art contemporain de Montréal fait vibrer l’art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise depuis près de 60 ans. Lieu vivant, le MAC assure la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Expositions, performances artistiques et événements festifs, le MAC est une fenêtre ouverte sur mille expressions d’avant-garde qui font rayonner l’art dans la ville et dans le monde.

Tâches et responsabilités

À QUOI RESSEMBLERONT VOS RESPONSABILITÉS

Curieux.se, toujours en mode solution, avec de très grandes aptitudes à travailler en équipe et doté.e d’un sens aigu de l’organisation, vous aurez la responsabilité d’assurer une gestion de multiples projets, en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires du Musée.

Avec le soutien de votre direction et des différents services du Musée, votre mandat s’articule autour des volets suivants :

Volet expositions
• Agir en tant que personne-ressource auprès des équipes internes et des artistes en ce qui a trait à l’audiovisuel afin de veiller au bon déroulement des projets;
• Assurer un support technique aux différents projets reliés à l’audiovisuel;
• En collaboration avec le responsable des services techniques, planifier et organiser les montages d’expositions en collaboration avec les différents secteurs d’activités du Musée;
• Proposer les échéanciers de réalisation et évaluer les ressources nécessaires (équipements, matériaux, personnel) à la présentation des œuvres numériques et audiovisuelles des expositions;
• Élaborer les dessins et devis techniques pour la localisation des équipements;
• Élaborer les plans et schémas de branchements électriques et de signaux de contrôle (vidéo/audio);
• Effectuer l’évaluation des techniques et propose des solutions pour résoudre des problèmes soulevés à la présentation et au montage des œuvres audiovisuelles;
• Communiquer avec les artistes, les designers, les intervenants d’autres institutions muséales ou toute autre personne mandatée par le responsable du projet en vue de sa planification et réalisation;
• Assurer, en cours de production d’un montage, la coordination entre les divers intervenants internes et externes (fournisseurs, transporteurs, etc.);
• Attribuer les affectations de travail de l’équipe et assurer toutes les communications requises auprès de cette dernière;
• Agir à titre de personne ressource et chef d’équipe sur les chantiers lors de montages/démontages ou d’événements;
• Travailler en étroite collaboration avec le Responsable des services techniques pour assurer l’harmonisation des besoins et le bon déroulement des montages d’exposition;
• Assurer, en collaboration avec la Restauratrice, l’entretien des œuvres pendant la durée des expositions;
• Gérer les fichiers numériques des œuvres exposées et s’assurer de leur destruction à la fin de chaque exposition;
• Élaborer les procédures d’opérations quotidiennes;
• Conseiller et superviser les améliorations techniques requises;
• Participer conjointement avec le personnel des archives, des collections et des expositions à l’évaluation des aspects techniques propres à la circulation et à l’installation d’exposition et d’œuvres à l’extérieur du Musée.

Volet collections
• Assurer, en collaboration avec les archives de la collection, le suivi de l’intégrité, de la sécurité et de la documentation de la circulation des fichiers numériques à l’intérieur de l’institution;
• Assurer, en collaboration avec la Restauratrice, la complétude de la documentation des composantes audiovisuelles et numériques des acquisitions;
• Produire, en collaboration avec la Restauratrice, les Rapports d’état pour les acquisitions audiovisuelles et numériques;
• Contribuer à la mise en place des Plans de gestion de l’obsolescence pour les œuvres de la collection;
• Participer de concert avec la Directrice de la gestion des collections à l’élaboration du plan de maintien des actifs en ce qui a trait à l’audiovisuel et numérique pour la collection et s’assure du suivi et de sa réalisation;
• Effectuer une veille technologique en ce qui a trait à la désuétude des technologies audiovisuelles et numériques présentes dans la collection et le besoin de maintenir les équipements nécessaires à la présentation des œuvres;
• Coordonner, en collaboration avec la Directrice de la gestion des collections, les captations d’événements liées aux différentes activités du musée à des fins d’archive.

Volet événements
• Assurer le suivi des demandes reliées à la préparation d’événements privés en collaboration avec le responsable des services techniques;

Volet administration
• De concert avec la direction, déterminer les besoins en technologies audiovisuelles au sein de l’institution;
• Participer de concert avec son supérieur immédiat à l’élaboration du plan de maintien des actifs en ce qui a trait à l’audiovisuel et s’assurer du suivi et de sa réalisation;
• Élaborer et collaborer aux prévisions du budget annuel en audiovisuel et effectuer le suivi et la gestion des budgets approuvés dans ce secteur d’activité;
• Évaluer les besoins en acquisition de matériel audiovisuel et les coûts y étant rattachés;
• Assurer le suivi du calendrier de maintenance des équipements ;
• Effectuer une veille technologique : doit être constamment à l’affut des nouveautés en animation, en design et produits scéniques et approuve l’utilisation de nouveaux produits technologiques;
• Superviser et coordonner les activités des techniciens et techniciennes en audiovisuel, voir à l’organisation efficace du travail et recommander des avenues en matière de développement des compétences de l’équipe audiovisuelle, de la mise à jour des connaissances et s’assurer de l’élaboration et du maintien de méthodes de travail optimales;
• Peut être appelé à développer des mécanismes de contrôle et d’évaluation des diverses interventions effectuées par l’équipe audiovisuelle;
• S’assurer d’un contrôle de qualité selon les technologies utilisées;
• Participer à l’élaboration des politiques et procédures relatives à son service;
• Instaurer et s’assurer des meilleures pratiques de travail en matière de santé et sécurité pour l’équipe audiovisuelle;
• Développer, structurer et optimiser la fluidité de la production audiovisuelle;
• Proposer les produits audiovisuels répondant le mieux aux exigences du projet en fonction du budget établi par projet;
• Effectuer toutes autres tâches connexes.

Compétences et habiletés

Vous faites preuve de ces habilités :
• Bonne maîtrise des logiciels CAO (Vectorworks, Autocad, Sketchup);
• Connaissance des logiciels Qlab, Davinci Resolve;
• Connaissance du langage de programmation (Python, Applescript, shell script);
• Connaissance des systèmes de playback vidéo et systèmes de projection (BrightSign, Blackmagic);
• Connaissance des plateformes Mac et PC;
• Connaissance de la Suite Office (Word, Excel, etc.);
• Grande compréhension du secteur multimédia;
• Habiletés en gestion de projet et en réalisation;
• Faire preuve d’autonomie, de rigueur, et d’initiative;
• Bon sens de l’organisation et de la gestion des priorités;
• Grand sens de la débrouillardise et souci du détail;
• Habileté manuelle, connaissance en construction un atout;
• Forte propension au travail d’équipe;
• Excellent sens du service à la clientèle.

Exigence particulière :
• Doit pouvoir se déplacer occasionnellement au Canada, aux États-Unis et à l’étranger;

Formations et expériences exigées

Vous avez ces compétences :
• Être titulaire d’un diplôme universitaire en cinéma, production audiovisuelle ou toute autre combinaison d’études et expériences équivalente ;
• Posséder un minimum de huit (8) à dix (10) ans d’expérience exercés dans la gestion et l’installation audiovisuelle ;
• Expérience en milieu muséal, artistique ou événementiel ;
• Posséder un minimum de trois (3) à (5) ans d’expérience en coordination d’équipe de travail, idéalement en milieu syndiqué ;
• Expérience en logistique, en gestion d’équipements ;
• Expérience en gestion de projet et évaluation des ressources nécessaires ;
• Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite, bonne capacité à s’exprimer en anglais.

Procédures pour postuler

CONDITIONS D’EMPLOI

Cet affichage vise à pourvoir un poste régulier à temps plein, au sein de la Direction de la conservation et de la programmation artistique.

Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État du gouvernement du Québec qui offre d’excellentes conditions de travail et de généreux avantages sociaux.

Salaire : De 48 963 $ à 92 831 $ par année

Ainsi que :
• Un environnement qui privilégie l’équilibre travail-vie personnelle avec un horaire flexible;
• De multiples ateliers de formation sur des sujets variés, disponibles tout au long de l’année vous permettant de vous développer;
• L’accès gratuit aux expositions et à de multiples activités culturelles au MAC et chez nos partenaires;
• Un mobilité durable facile (rabais BIXI en saison, proximité du métro et train de banlieue, REM, remboursement jusqu’à 20% sur l’abonnement annuel du stationnement à vélo de la PVM, subvention sur le programme Opus + et Opus & Cie, abonnement pour déplacement professionnel Communauto)
• Admissibilité dès l’embauche au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP);
• Accès aux assurances collectives et au PAE à partir de 30 jours à l’emploi;
• 4 semaines de vacances et 10 journées maladie par année, dont 5 pouvant être utilisé comme congé mobile;
• Des évènements sociaux;
• Plus encore…

Le musée vous inspire, contactez-nous! Envoyez votre curriculum vitae et une lettre de présentation par courriel ([email protected]) à l’attention de la Direction des ressources humaines du Musée d’art contemporain de Montréal avec l’objet « Responsable de l’audiovisuel ». Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.

Au Musée d’art contemporain de Montréal, nous croyons à l’équité, à la diversité, à l’accessibilité, à la représentativité et à l’inclusion. Nous nous engageons à offrir des opportunités d’emploi égales et à favoriser un environnement inclusif, équitable et accessible, où tous les employés se sentent valorisés et respectés, et où chaque employé peut réaliser son potentiel, sans égard à l’origine ethnique, à la nationalité, aux croyances religieuses, au genre, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état matrimonial, à la situation familiale ou à la situation de handicap.

Si nous pouvons rendre le processus de recrutement plus accessible pour vous, n’hésitez pas à nous le mentionner lorsque nous vous contacterons.