Responsable des relations publiques

Résumé de l'offre

Responsable des relations publiques

Musée d'art contemporain de Montréal

Salaire : De 49 456 $ à 93 762 $ par année

Nombres d'heures : 35h

Type de collaboration :
  • Emploi Permanent
  • (Montréal)
Modalité de travail :
  • Hybride (Présentiel et télétravail)

Postulez avant le 4 novembre 2024 au [email protected]

À propos de l’organisme

Le Musée d’art contemporain de Montréal fait vibrer l’art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise depuis près de 60 ans. Lieu vivant, le MAC assure la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Expositions, performances artistiques et événements festifs, le MAC est une fenêtre ouverte sur mille expressions d’avant-garde qui font rayonner l’art dans la ville et dans le monde.

Description sommaire du poste

Le Musée d’art contemporain de Montréal fait vibrer l’art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise depuis près de 60 ans. Lieu vivant, le MAC assure la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Expositions, performances artistiques et événements festifs, le MAC est une fenêtre ouverte sur mille expressions d’avant-garde qui font rayonner l’art dans la ville et dans le monde.

Tâches et responsabilités

 DESCRIPTION GLOBALE DU POSTE

Sous l’autorité de la Directrice marketing, communications et expérience-visiteur, vous participerez à l’élaboration de stratégies de communication internes et externes, visant notamment le rayonnement du MAC auprès de ses audiences cibles, développerez et implanterez les plans de communication pour mener des relations de presse efficaces et pertinentes et traiterez des enjeux en matière d’affaires publiques. Vous mettrez en œuvre ces stratégies par le biais d’opérations de relations publiques bien étudiées et ciblées et développerez les outils appropriés pour atteindre les cibles et les objectifs de communication, et assurerez les relations de presse dans le but d’augmenter la notoriété, la crédibilité et ultimement l’achalandage du Musée.

Vous maintiendrez des relations continues avec les médias. Vous rédigerez ou réviserez tout contenu diffusé à l’externe. Responsable du rayonnement institutionnel, vous promouvrez les événements du MAC (expositions, vernissages, lancements, conférences de presse, événements culturels, etc.) et en assurerez la coordination. Au besoin, vous serez porte-parole du Musée et jouerez un rôle-conseil auprès de la direction en matière de communications et de relations publiques institutionnelles.

Description de poste exhaustive : https://macm.org/le-musee/emplois/

Compétences et habiletés

À PROPOS DE VOUS

Vous avez ces formations et expériences :

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle en communication, relations publiques, journalisme ou autres secteurs connexes.
  • Posséder au moins huit (8) années d’expérience en communication et relations publiques; cette expérience aurait été acquise dans un organisme ayant plusieurs employés et étant solidement implantée dans la communauté montréalaise;
  • Habileté rédactionnelle éprouvée;
  • Expérience dans une institution culturelle serait un atout;

Vous faites preuve de ces habilités et compétences :

  • Maîtrise de la langue française (parlée et écrite) essentielle;
  • Maîtrise de la langue anglaise (parlée et écrite) essentielle afin d’assurer la communication avec les médias anglophones et la rédaction de messages clés en en vue d’interventions du Directeur général dans cette langue;
  • Excellente capacité rédactionnelle en français et en anglais;
  • Bonne connaissance des stratégies et techniques de communication numériques (médias sociaux, blogue, etc.);
  • Bonne connaissance des rouages et du fonctionnement interne du milieu journalistique est un atout majeur;
  • Bonne connaissance de la presse montréalaise culturelle;
  • Connaissance du milieu culturel québécois et canadien;
  • Connaissance des grands musées et du milieu muséal, en art contemporain un atout;
  • Excellente maîtrise de la suite MS Office (notamment Word, Excel et PowerPoint);
  • Maîtrise les notions de la rédaction épicène;
  • Excellente capacité relationnelle. Détenir une grande habileté à interagir avec les médias, artistes, galeristes, partenaires, collègues et le grand public. Sens de la diplomatie essentiel.
  • Avoir un sens de l’organisation hors du commun est un atout indispensable;
  • Faire preuve de rigueur et de proactivité.

Conditions et politiques de travail

CONDITIONS D’EMPLOI

Cet affichage vise à pourvoir un poste régulier à temps plein, au sein de la Direction marketing, communications et expérience-visiteurs.

Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État du gouvernement du Québec qui offre d’excellentes conditions de travail et de généreux avantages sociaux.

Échelle salariale : De 49 456 $ à 93 762 $ par année en vertu de la convention collective en vigueur.

Ainsi que :

  • Un environnement qui privilégie l’équilibre travail-vie personnelle avec un horaire flexible;
  • Une directive télétravail flexible avec une présence minimale de deux jours par semaine au bureau;
  • De multiples ateliers de formation sur des sujets variés, disponibles tout au long de l’année vous permettant de vous développer;
  • L’accès gratuit aux expositions et à de multiples activités culturelles au MAC et chez nos partenaires;
  • Une mobilité durable facile (rabais BIXI en saison, proximité du métro et train de banlieue, REM, remboursement jusqu’à 20% sur l’abonnement annuel du stationnement à vélo de la PVM, subvention sur le programme Opus + et Opus & Cie, abonnement pour déplacement professionnel Communauto)
  • Admissibilité dès l’embauche au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP);
  • Accès aux assurances collectives et au programme d’aide aux employés et à leur famille après 30 jours;
  • 4 semaines de vacances et 10 journées de maladie par année, dont 5 peuvent être utilisées comme congé mobile;
  • Des évènements sociaux;
  • Plus encore…

Procédures pour postuler

Le musée vous inspire, contactez-nous! Envoyez votre curriculum vitae et une lettre de présentation par courriel ([email protected]) à l’attention de la Direction des ressources humaines du Musée d’art contemporain de Montréal avec l’objet « Responsable des relations publiques ».

Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.

Le Musée d’art contemporain de Montréal (le « MAC ») doit recueillir, utiliser et communiquer vos renseignements personnels afin de soumettre votre demande, procéder à son traitement et communiquer avec vous au besoin.

En envoyant votre CV, vous consentez à ce que le MAC collecte, utilise, communique et traite vos renseignements personnels pour les fins énoncées ci-dessus conformément aux lois applicables et à ses pratiques de protection des renseignements personnels.

Vous pouvez à tout moment demander l’accès ou la rectification de vos renseignements personnels, retirer votre consentement dans les cas qui le permettent, nous poser des questions sur la manière dont sont traités vos renseignements personnels ou encore déposer une plainte relativement aux traitements qui sont faits avec vos renseignements personnels. Pour de plus amples informations concernant l’utilisation des renseignements personnels, les catégories de tiers à qui ils peuvent être communiqués et vos droits, veuillez consulter l’Avis de protection des renseignements personnels du MAC disponible ici : https://macm.org/conditions-utilisation