Exposition 30 ans de luttes

Depuis trente ans, le Conseil québécois LGBT a pour but de faire respecter les droits juridiques, sociaux et institutionnels de l’ensemble des membres des communautés LGBTQIA2+ du Québec. Nous le faisons notamment grâce à l’appui, la concertation et la mobilisation de notre réseau de membres, qui compte aujourd’hui près de soixante-dix organismes LGBTQIA2+ situés aux quatre coins du Québec.

Dédié à nos membres, nos allié·es et nos partenaires politiques, cet évènement est l’occasion de réitérer notre engagement commun dans la défense des droits des personnes LGBTQIA2+, de renforcer nos liens et d’ouvrir la voie vers une plus grande collaboration. Dans un contexte où les actes de haine envers nos communautés se multiplient, la célébration de nos trente ans met de l’avant notre résilience, notre solidarité et nos accomplissements.

Pour l’occasion, le Conseil québécois LGBT présente une exposition éphémère le temps de la soirée. Cette exposition, retraçant l’histoire, les gains et les défis de l’action communautaire LGBTQIA2+ des trois dernières décennies, vise à reconnaître vos contributions exceptionnelles dans les luttes collectives pour la défense de nos droits, elle offrira un cadre propice à la consolidation des liens entre les milieux politique et communautaire.

Artéfacts de l’exposition

Cette exposition est dédiée à l’histoire du Conseil québécois LGBT. À travers trois décennies, les changements de nom, d’identité visuelle et de ton, les fluctuations de ses ressources, de son membrariat et de ses alliances politiques, le Conseil s’est toujours donné un mandat de leadership collaboratif, cherchant à créer des espaces de concertation stratégique pour soutenir et faire entendre les besoins de ses membres, d’abord, à Montréal, et ensuite, sur tout le territoire québécois 

Les organismes membres sont au cœur de la mission du Conseil. Ces membres aux champs d’action variés contribuent tous à la défense des droits juridiques et sociaux des personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres. Dans les salles d’exposition, on salue leurs réalisations grâce à une sélection d’archives et d’objets choisis par et avec eux. 

Cette galerie retrace l’évolution du Conseil depuis la Table de concertation des lesbiennes et des gais du Grand Montréal en 1993 jusqu’à sa forme actuelle et offre une tribune aux contributions historiques de nos membres, leaders de l’action communautaire LGBTQIA2+.  

30 ans de luttes

 

Brève rétrospective sur le Conseil québécois LGBT et quelques perspectives sur les mouvements LGBTQIA2+ à venir.

Mot du directeur général 

Chèr·es membres, partenaires et allié·es, quel bonheur de vous accueillir dans cet espace conçu spécialement pour vous.  Je vous remercie de votre présence ce soir et d’entamer fièrement avec nous notre quatrième décennie d’ouvrage.  

Les temps sont sombres pour nos communautés et la défense de nos droits est plus que jamais nécessaire. Prenons ce moment ensemble pour regarder en arrière afin de nous nourrir et de nous inspirer du chemin parcouru. Rappelons-nous les difficultés que nous avons surmontées et les stratégies qui ont mené à nos victoires. Enfin, n’oublions jamais, lorsque nous rêvons notre futur, que notre force réside dans nos solidarités coconstruites et nos luttes collectives.  

 Je vous souhaite une soirée riche en apprentissages, en rencontres et en discussions. Solidairement, James Galantino.