Exposition: 30 ans de lutte

Dans le cadre de son trentième anniversaire, le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) souhaite mettre de l’avant la contribution de ses organismes membres à l’avancement de nos droits dans les trois dernières décennies. C’est pourquoi nous sollicitons votre contribution à la création d’une exposition éphémère qui se tiendra le 13 décembre 2023 entre 18h00 et 23h00 au Livart, une galerie d’art à Montréal.

L’exposition vise à souligner les moments forts (et moins forts) du CQ-LGBT depuis sa fondation en 1993. La contribution des organismes communautaires dans les luttes pour les droits LGBTQIA2+ précède et dépasse bien souvent leur adhésion au CQ-LGBT: évidemment, nous avons à coeur de mettre en valeur vos propres histoires indépendamment de celle du CQ-LGBT.

Nous vous demandons donc de fouiller dans vos archives pour nous proposer des objets (vêtements, meubles, etc.) ou des documents (texte, image, audio, vidéo) qui représentent l’histoire de votre organisme. Le CQ-LGBT s’occupera du montage de l’exposition, mais nous prendrons soin de valider avec vous les modalités d’acheminement, d’exposition et d’entreposage des artefacts que vous nous confierez.

Critères

Nous vous encourageons à proposer un minimum de cinq (5) artefacts.  Il n’y a pas de limite au nombre d’artefacts que vous pouvez proposer. Le CQ-LGBT fera un travail de sélection et ne s’engage pas à les exposer tous. Néanmoins, nous garantissons que chaque membre ayant proposé des artefacts verra au moins  un artefact exposé à l’exposition. À noter que nous devrons être tout particulièrement sélectifves pour les documents numériques comme les vidéos et les enregistrements audio car leur présentation nécessite du matériel supplémentaire (écrans, écouteurs, etc).

 

  • Les artefacts proposés doivent avoir un lien avec l’histoire de votre organisme. Par exemple, il peut s’agir d’un artefact qui représente votre histoire organisationnelle, avec ou sans lien direct avec l’avancement des droits LGBTQIA2+ ou avec le Conseil québécois LGBT.
  • Les artefacts peuvent dater de n’importe quelle période de l’histoire de l’organisme.
  • Les artefacts doivent pouvoir être acheminés à Montréal: dans la mesure du possible, l’équipe du CQ-LGBT pourra vous aider et les frais de poste seront remboursés.
  • Si vous proposez plus d’un artefact, au moins un de ces artefacts doit être « matériel » (un objet qui n’est pas un document numérique). Les photographies et les documents PDF comptent comme des objets matériels car ils peuvent être imprimés.
  • Si vous proposez un seul artefact, celui-ci doit être matériel (objet, document papier ou document imprimable).
  • Une section est prévue pour les macarons à la fin du formulaire. Ne proposez pas de macarons dans la partie principale du formulaire.

Exemples

  • Affiches, dépliants et pamphlets promouvant des événements, des projets ou des services
  • Textes, communiqués de presse, publications importantes sur les réseaux sociaux
  • Guides pédagogiques, matériel de sensibilisation et d’information
  • Trousses de formation (2D et 3D)
  • Vêtements ou accessoires promotionnels de votre organisme (sac, tasse, t-shirt, etc.)
  • Trophées, remise de prix
  • Exemplaires de livres
  • Coupures ou articles de journaux
  • Photos (publiques ou avec le consentement des personnes identifiables)
  • Vidéos (publics ou avec le consentement des personnes identifiables)
  • Document officiel marquant (enregistrement, entente de financement, contrat, décision d’une Cour, jugement auquel vous avez contribué, etc.)
  • Objets ayant une signification particulière (meuble, chaise, bibelot qui a vu se produire une évolution important de l’organisme… etc.)

Échéancier

1. Jusqu’à la mi-novembre, le CQ-LGBT reçoit les propositions grâce au formulaire ci-dessous.

2. Le CQ-LGBT prendra le temps d’analyser l’ensemble des propositions et sélectionnera les artefacts à exposer. Notre sélection prendra en compte :

    • la pertinence des artefacts en regard de l’histoire des organismes communautaires LGBTQIA2+;
    • l’équité dans la représentation de chaque membre durant l’exposition;
    • la variété des objets et des documents présentés (époques, formats, contenus).

3. Durant le mois de novembre, le CQ-LGBT rédigera les descriptions des artefacts sélectionnés, en collaboration avec les membres.

4. Entre octobre et décembre, le CQ-LGBT organisera le transport des artefacts vers son bureau ou le lieu d’exposition.

5. En janvier, le CQ-LGBT organisera le retour des artefacts aux organismes souhaitant les récupérer. Nous communiquerons avec vous suite à l’exposition pour sonder votre intérêt à transmettre vos documents à différents fonds d’archives (Archives gaies du Québec, Archives lesbiennes du Québec, ArQives, etc.)

Formulaire de proposition d’artefacts

Remplissez ce formulaire pour proposer des artefacts pour l’exposition du 13 décembre 2023. Vous avez jusqu’au 8 octobre pour remplir le formulaire. Par la suite, nous vous écrirons afin d’obtenir des détails sur les artefacts sélectionnés.

Nous vous demandons de ne pas remplir de fiche pour les macarons. Une section spécifique est prévue à la fin du formulaire pour ceux-ci.

Merci à la contribution financière de nos partenaires pour l’organisation des 30 ans du Conseil québécois LGBT